De l'autre côté, le monde

Collectif Toter Winkel
Festival Démostratif Hors les murs
Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse. Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse. Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse. Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse. Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse. Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse. Un acteur accroupi sur scène tenant fermement un petit meuble entre ses jambes et son torse.
Crédit photo : Jenny LE GOFF
À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
Salle In Quarto - Bibliothèque du Studium • Placement libre – Debout
50 min.
La Pokop

C'est l'histoire de Monsieur S, un homme d'une trentaine d'années qui n'arrive pas à quitter sa maison d'enfance. Il a pourtant presque fini de la vider, mais une mystérieuse trouvaille le retient, l'aspire dans les profondeurs de ses peurs et de ses souvenirs. 

Pour quitter cette maison, il va devoir mener l'enquête et surmonter différentes épreuves : réveiller ce qui se cache dans le fond des armoires, ce qui dort enfoui sous la poussière du grenier, partir à la recherche de ce qu'il a oublié…


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 03 au 07 juin 2025
Où ? À Strasbourg

Du 03 au 07 juin, Démostratif - festival des arts scéniques émergents se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 8ème édition sur la thématique « PSYCHOSES FAMILIALES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits 

Création : Collectif Toter Winkel
Mise en scène : Adèle COUËTIL
Textes : Adèle Couëtil et Sylvain MENARD
Jeu : Sylvain MENARD et Léonor ILITCH
Assistant à la mise en scène : Félix BLIN BELLOMI 
Scénographie : Sevil GREGORY
Construction : Léonor ILITCH, Sevil GREGORY, Felix BLIN BELLOMI, Adèle COUËTIL
Création lumière : Yrjan CHARPENTIER
Création Sonore : Félix CHAILLOU DELECOURT 
Production : Collectif Toter Winkel
Coproduction : La Pokop (Strasbourg) ; La Griffe du TIGrE (Réseau Jeune public Grand Est)
Avec le soutien de : Le Théâtre Halle Roublot (Fontenay-Sous-Bois) ; LaPokop (Strasbourg) ; Le Jardin Parallèle (Reims); la Maison Mazette! (Saint Michel de Chavaignes) ; La Fileuse (Reims) ; Le Relais (Le Catelier) ; Le Tas de Sable Ches Panses Vertes et la Chambre d'eau (Amiens) ; La Montagne Magique (Bruxelles) ; Le Département des Ardennes via de CTEAC ; La DRAC Grand Est et Scènes et Territoires via le dispositif Jeunes Estivants ; La Compagnie Succursale 101 et la Région Grand Est via l'aide triennale à l'émergence

L'équipe artistique

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.

collectif Toter Winkel

Créé en 2019 à Reims, sous l’impulsion de trois marionnettistes issus du parcours marionnette et théâtre d’objet du conservatoire de Clamart, le collectif Toter Winkel réunit des artistes de tous horizons : création sonore, danse, théâtre, marionnette, arts plastiques, performance.

À travers le collectif, ils revendiquent des valeurs d’entraide et créent une zone de partage des pratiques artistiques et de mutualisation des outils de production. 

Tous les prétextes sont bons pour se retrouver dans une émulsion créative et conviviale, dans un théâtre, un parking, une ferme, sur un bout de trottoir, au marché ou chez ton voisin. 

Ensemble, ils traquent les angles morts. Ensemble, ils dansent. Ensemble, ils font vibrer les murs. Ensemble, ils vont au café place Luton. Ensemble, ils plantent des carottes en Normandie. Ensemble, ils créent des spectacles. 

Objectif floche – c’est la grande ronde – passe à ton voisin – 

À chaque proposition son format, sa cartographie, ses règles du jeu, et son hors champ. Les casquettes s’échangent au fil des créations. Ils unissent leurs forces pour se mettre au service des obsessions des uns et des autres : la peau, les chaises, les lasagnes, le sexe, la rétro-transe, Antigone…