Saison 2025-2026
Du 09 au 17 septembre 2025 : Nous aurions dû crier comme des fous de la compagnie L'ONDE
« Le pouvoir a besoin des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. » Gilles Deleuze
Dès 1933, en Allemagne puis en exil, Erika et Klaus Mann se positionnent, par l’écriture et la création d’un cabaret antifasciste, contre la brutalité du régime nazi. Nous aurions dû crier comme des fous s’empare des outils du théâtre documentaire et du cabaret pour retracer leurs joies, leurs remords, leurs luttes et leurs espoirs.
À l’occasion d’une résidence à La Pokop, la compagnie L’ONDE lance la création de son prochain spectacle.
Du 03 au 07 novembre 2025 : BREASTED de Maëva Abdelhafid - collectif Insmoni'Arts
BREASTED est un projet en cours de création imaginé par Maëva Abdelhafid. En mêlant chorégraphie et installation, elle interroge l’impact des représentations normatives sur les corps – et plus particulièrement les seins – et leur mise en mouvement.
Pendant deux semaines, elle est accueillie à La Pokop pour mener des ateliers à destination d’adolescent·e·s et étudiant·e·s tout en poursuivant ses recherches centrées sur la création chorégraphique et scénographique.
Une étape de travail sera présentée le 07 novembre à 18h45 et 19h45.
Du 10 au 15 novembre 2025 : Mahamat de la compagnie La Main de l'Homme
Comment expliquer à une mère qui s’est battue pour emmener ses enfants en France et leur donner le meilleur, que son fils arrête son métier d’ingénieur pour faire du cirque ?
À travers un solo de danse et cirque, Mahamat, né en Côte d’Ivoire et ayant grandi en France, explore le tiraillement entre ses aspirations personnelles et les injonctions sociales, tout en abordant les thèmes de la dette familiale et du choc des cultures.
Pendant une semaine, la compagnie La Main de l’Homme investit La Pokop pour poursuivre la création de son spectacle où texte et virtuosité corporelle se mêlent pour offrir une réflexion intime et universelle sur la quête de soi.
Une restitution publique est organisée le 14 novembre à Graine de Cirque, dans le cadre de La Nuit du Cirque.
Le spectacle sera présenté à La Pokop le 04 mars 2026.
Du 17 au 21 novembre 2025 : Chair fantôme de Janice Szczypawka - compagnie Kruk
Chair fantôme est un spectacle co-écrit par Janice Szczypawka – metteuse en scène, autrice et directrice artistique de la compagnie Kruk – et Constance de Saint Remy – autrice et dramaturge.
Ensemble, elles réfléchissent à la question de l’héritage et du langage et imaginent un spectacle autour de la thématique de la famille, de l’immigration, de la mémoire et des fantômes.
Profitant d’une résidence d’une semaine à La Pokop, la companie Kruk commence les premières répétitions au plateau de sa nouvelle création.
Une étape de travail sera présentée le 21 novembre à 18h.