Adieu mes chers cons

Sacha Vilmar et Anette Gillard
Festival Démostratif
Photo du spectacle Adieu mes chers cons Photo du spectacle Adieu mes chers cons Photo du spectacle Adieu mes chers cons Photo du spectacle Adieu mes chers cons Photo du spectacle Adieu mes chers cons Photo du spectacle Adieu mes chers cons Photo du spectacle Adieu mes chers cons
Crédit photo : Teona GORECI
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Vengeance, jalousie, dérive médiatique, fiasco judiciaire, fascination morbide, c’est une affaire qui nous tient en haleine depuis des années. Tout y est : un crime contre l’innocence, une famille déchirée, un juge suicidaire, une nuée de vautours et un mystérieux corbeau planant sur une obscure vallée rurale. Une tragédie contemporaine portée à la scène dans toute sa démesure et un malicieux petit pas de côté…

Anette Gillard fait piailler les corbeaux dans cette pièce qui oppose des oiseaux de mauvais augure à l’animalité des hommes. Comique, grotesque et singulièrement esthétique la mise en scène de Sacha Vilmar défie l’horreur et le sensationnel, un fléau ordinairement humain car le théâtre, en réalité, ne raconte rien d’autre.


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 06 au 10 juin 2023
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 4 jours, sur la thématique « Étranges mutations », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Texte : Anette GILLARD
Mise en scène : Sacha VILMAR
Jeu : Fanny COLNOT, Philippe GIRARD, Magali LÉVÊQUE, Nathalie SAVARY, Sacha VILMAR
Voix off : Jean LORRAIN
Décors : Emmanuel CHARLES
Lumières : Chloé AGAG
Son : Ludmila GANDER
Régie générale et plateau : Robin MENSCH
Costumes : Amélie WAILLE, assistée de Cléo PALAU
Masques : Louis ARENE
Maquillages : Joséphine CHARLES
Construction décors : Pierre CHAUMONT, assisté de Marion HERBST
Production : festival Demostratif (Strasbourg)
Co-production : Théâtre de la Manufacture — CDN de Nancy Lorraine, Théâtre de Lunéville, TAPS — Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, le Diapason à Vendenheim, La Pokop, Université de Strasbourg.
Accueil en résidence : La Filature — scène nationale de Mulhouse, Agence culturelle Grand Est, Théâtre de la Manufacture — CDN de Nancy Lorraine, TAPS — Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, La Pokop, Université de Strasbourg.
Avec le soutien de : DRAC Grand Est, région Grand Est, ville de Strasbourg, Agence culturelle Grand Est.

 

L'équipe artistique

Crédit photo : Teona GORECI

Sacha Vilmar

Acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre. 

Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Sandrine Grange, Anne Ayçoberry, Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène. 

En 2018, il fonde le festival Demostratif, événement consacré à l’émergence, et travaille ainsi chaque année avec un·e auteur·trice complice : Thierry Simon (2018), Sandrine Roche (2019), Guillaume Cayet (2020), Romain Nicolas (2021), Anette Gillard (2022) et Mathilde Segonds (2023). 

Sa première création, Les Rats quittent le navire d’Anette Gillard, a vu le jour à l’automne 2020 avant de tourner dans le Grand Est et dans le Nord. Depuis septembre 2022, il est comédien permanent pour la saison au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine. Il jouera sous la direction de Julia Vidit ou encore d’Olivier Letellier. 

Il mène également des ateliers de pratique théâtrale au Relais culturel de Haguenau ainsi qu’à l’Université de Strasbourg, où il y enseigne par ailleurs la dramaturgie.

Crédit photo : Teona GORECI

Anette Gillard

Autrice, elle termine en 2021 son master Approches critiques des arts de la scène à l’Université de Strasbourg, au sein de laquelle elle s’est initiée à l’écriture théâtrale. Elle participe, en tant que comédienne, à la création d’une pièce d’Abdel Hafed Benotman qui sera présentée au Théâtre Mega Pobec d’Évreux. 

À son arrivée à l’université, commence une coopération avec Sacha Vilmar, qui lui commande un texte sur la question du mythe, M pour Médée sera créé en 2019. Le deuxième spectacle, Les Rats quittent le navire ou une histoire sans fin, est créé à l’automne 2020 et marque le début professionnel de ce duo. 

Anette effectue des recherches sur la théorie de l’écriture féminine. Elle travaille actuellement sur plusieurs autres textes ayant pour thèmes les violences policières, les relations familiales ou la question des Grands Hommes. 

Depuis septembre 2021, elle enseigne la dramaturgie à l’Université de Strasbourg et elle travaille en tant que dramaturge autour du prix Bernard Marie Koltès au Théâtre national de Strasbourg. 

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.