Arlette
une histoire que nous ne devons jamais oublier

Thomas Kvist Christiansen
Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier Affiche du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier
droits réservés
À partir de 12 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Arlette - une histoire que nous ne devons jamais oublier

De Thomas Kvist Christiansen
Avec Arlette Andersen, Otto Rühl, Françoise Maury Fernandez, Peter Langwithz Smith, Odile Collet Mórelon, Anne Marie Magot, Fernand Froidefond, François Zimeray.
Danemark – 2017 – 83 min. – VOSTFR (danois sous-titrés français)

Arlette Lévy Andersen, décédée à l'âge de 98 ans, était l'une des dernières survivantes de l'Holocauste. Arrêtée à Clermont Ferrand où elle était étudiante lors de la rafle du 25 novembre 1943, elle a été déportée à Auschwitz, le plus grand et le plus notoire de tous les camps de la mort nazi. Pendant 25 ans, elle a sillonné le Danemark pour donner 426 conférences, et ainsi témoigner de son histoire auprès de plus de 100 000 personnes – principalement des jeunes.

Au printemps 2015, Arlette Andersen a arrêté son activité de conférencière, et le documentaire Arlette – une histoire que nous ne devons jamais oublier revient sur cet énorme travail de mémoire pour lequel elle a reçu la légion d'honneur.


Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Thomas Kvist Christiansen, organisée dans le cadre de la commémoration de la rafle du 25 novembre 1943 dans les locaux de l’Université de Strasbourg délocalisés à Clermont-Ferrand jusqu'à la Libération.


Crédits

Réalisateur, instruction, manuscrit et narration : Thomas KVIST CHRISTIANSEN
Éditeur, co-réalisateur et graphiste : Peter KVIST CHRISTIANSEN
Enregistrement film et photo : Thomas KVIST CHRISTIANSEN
Compositeur et co-réalisateur : Knud MØLLER
Illustrateur : Michael STARK
Mixage sonore : Morten MALTESEN

Production : Kvist Kommunikation

Avec la participation de : Arlette Andersen - survivante d'Auschwitz, Otto Rühl - historien, spécialiste de l'Holocauste et enseignant à Helsingør Gymnasium, Françoise Maury Fernandez - historienne et professeur d'histoire à l'Université de Clermont-Ferrand, Peter Langwithz Smith - auteur et expert d'Auschwitz, Odile Collet Mórelon et Anne Marie Magot - témoins oculaires de l'arrestation de 1943 à Clermont-Ferrand, Fernand Froidefond - connaissance d'Arlette de Durtol en 1942-43, Francois Zimeray - ambassadeur de France au Danemark.