Au temps de la bergère Juliette

Cie Désor!entée
Festival Démostratif
Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette Photo de la pièce Au temps de la bergère Juliette
Crédit photo : Mazarine DUCCESCHI
Accès libre · Sans réservation
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

« Paysan, Paysanne, nom
1 - Personne qui vit à la campagne de ses activités agricoles.
2 - Péjoratif. Grossier, rustre, lourdaud.
Synonymes : agriculteur·ice, campagnard·e, croquant·e, cul-terreux. »

Connaissons-nous vraiment le monde agricole ? Y sommes-nous toujours lié·e·s ? Dans un langage techno-poétique emprunté à Gabriel Mony, paysan en Côte d'Or, deux agricultrices s'emparent du plateau pour retracer une année à la ferme, entre bergerie et travail dans les champs.

À travers les mots de Gabriel Mony, agriculteur de profession, le spectacle rend visible les mutations du monde agricole et ses conséquences sur les agriculteur·ice·s et les bêtes. L’engagement de la compagnie est de proposer un regard sur ce qui nous entoure et qui a été invisibilisé.


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 06 au 10 juin 2023
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 4 jours, sur la thématique « Étranges mutations », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Texte : Gabriel MONY
Mise en scène et jeu : Elsa BALLENGHIEN, Sixtine MONY
Production et création : Cie Désor!entée

L'équipe artistique

Compagnie Désor!entée

« Avec la compagnie Désor!entée, nous proposons une forme de théâtre un brin clownesque, sensible et qui ne se veut pas savante. Nous promouvons un théâtre simple, accessible et sans fioriture. En cette première année de création, du jeu à la réalisation des costumes, en passant par la scénographie, nous endossons tous les rôles. »

La compagnie Désor!entée naît en 2022 du désir de créer un théâtre qui questionne l’altérité entre ville et campagne en proposant des projets artistiques aux populations à la fois rurales et citadines. Sa mission est de développer un accès de qualité à la culture, en investissant un territoire en manque de représentations artistiques plurielles. En s’installant dans le département de l’Aube, à Vauchonvilliers (10140), la compagnie cherche à construire un lien durable avec les structures éducatives et culturelles de la région, et de manière plus locale, à créer un accès régulier à l’art théâtral.

La compagnie réalise ses projets sous la direction artistique de Sixtine Mony et Elsa Ballenghien. Les principales sources d'inspiration de leur théâtre sont le monde paysan, la ruralité au sens large, la vieillesse, ou plus simplement l’humain face à l’incontrôlable. En représentant sur scène des êtres déracinés, qui, face au changement, n’ont qu’une issue, la résilience, leurs spectacles révèlent une ôde à la désorientation.

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.