Autour d'Icare

Cie APPARAITRE
Festival Démostratif
Photo de la pièce Autour d'Icare Photo de la pièce Autour d'Icare Photo de la pièce Autour d'Icare Photo de la pièce Autour d'Icare Photo de la pièce Autour d'Icare Photo de la pièce Autour d'Icare Photo de la pièce Autour d'Icare
Crédit photo : Matthias BARDOULA
Accès libre · Sans réservation
Accès libre · Sans réservation
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
La Pokop

Autour d’Icare, il se passe bien des choses : une reine tombe amoureuse d’un taureau, le minotaure se livre à une dernière danse dans son labyrinthe, trois travailleurs s’acharnent sur leur labeur et trois nymphes se lamentent au bord de la mer.

Ce spectacle, scindé ici en deux parties, réunit quatre pièces chorégraphiques courtes inspirées de la mythologie grecque et de personnages gravitant autour du mythe d’Icare, ce jeune homme connu pour s’être brûlé les ailes en approchant le soleil d’un peu trop près. C’est une fresque en quatre temps qui retrace et réinvente les mythes antiques pour éprouver les relations humaines et en révéler ce qu’il y a de plus étincelant, de monstrueux et de divin.


Programme :

  • Mardi 06 juin à 20h30 (durée : 30 min.) : Autour d'Icare : Pasiphaé suivi de Astérion
  • Mercredi 07 juin à 18h45 (durée : 40 min.) : Autour d'Icare : Le pêcheur, le laboureur et le berger, suivi de Trois Nymphes

Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 06 au 10 juin 2023
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 4 jours, sur la thématique « Étranges mutations », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Chorégraphie, texte et musique : Matthias BARDOULA
Interprétation : Matthias BARDOULA, Rosalie BOISTARD, Juliette FURTOSS
Assistant à la mise en scène : Nicolas VILLAIN
Stagiaire assistant à la mise en scène : Esteban ROC
Masques : Wintercroft
Avec le soutien de : Centre Chorégraphique National de Roubaix, Centre d’animation de Beaulieu (Poitiers), Studios de Virecourt (Benassay), Danse Dense (Pantin), Ville de Poitiers.

Découvrez le teaser du spectacle !

L'équipe artistique

Compagnie APPARAITRE

La compagnie APPARAITRE a été fondée en 2017 pour accompagner et soutenir les projets artistiques du metteur en scène et performeur Matthias Bardoula.

Dans une approche pluridisciplinaire, entre danse, performance, théâtre et vidéo, la compagnie développe des objets et des formes spectaculaires dans lesquelles l'intime se travaille comme une matière à part entière.

Chaque projet se conçoit comme une expérience au cours de laquelle les individus – spectateurs et performeurs – travaillent leur rapport aux autres et à eux-mêmes.

Dans cette dynamique d'expérimentation, il s'agit également de questionner la forme même de ce
qui est donné à voir en diversifiant les formats et les cadres : formes courtes ou à longue durée, en
extérieur ou en salle, en déambulation ou dans des dispositifs non frontaux... Spectateurs et performeurs se questionnent dans le temps et l'espace, dans le rapport entre leur présence et ce
qu'ils perçoivent.

Apparaître devient alors un enjeu. Apparaître aux yeux des autres et à soi-même. Apparaître, c'est se
rendre visible, et le temps du spectacle s'envisage comme un moment particulier, révélateur,
permettant de dire – de se dire – de manière vraie et intime : Je suis là. Présent·e.

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.