BREASTED

Maëva Abdelhafid + Collectif Insomni'Arts
Résidence
Photo d'un sein flouté Photo d'un sein flouté Photo d'un sein flouté Photo d'un sein flouté Photo d'un sein flouté Photo d'un sein flouté Photo d'un sein flouté
Crédit photo : Maëva ABDELHAFID
À partir de 14 ans
À partir de 14 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Debout
45 min.

Nénés, nichons, roberts, lolos, tétés, gougouttes, nibars, miches… autant de mots sexualisants, moqueurs ou infantilisants pour parler d’un espace du corps qui n’a de cesse d’être scruté, commenté, contrôlé : les seins.

BREASTED est une immersion sensorielle dans les vécus de celles et ceux qui ont des seins. Ce format hybride fonctionne comme un écosystème, mêlant collecte de récits intimes, création chorégraphique et installation.

En invitant le public à se placer au cœur du dispositif, BREASTED ancre l’expérience et le corps vivant au centre pour mieux se défaire d’une vision monolithique des seins-objets.

 

AVERTISSEMENTS : Nudité (haut du corps seulement)

 

Déroulé de la sortie de résidence : 

  • Visite libre de l’installation de 18h à 20h (durée : 30 minutes).
  • Performance à 18h45 et 19h45 (durée : 15 minutes).

BREASTED est un projet en pleine phase de création. Une première résidence dexploration, réalisée à l’été 2024 dans le cadre du programme Jeunes ESTivants porté par Scènes et Territoires, a permis de poser les premières bases du projet et dengager un travail de terrain essentiel en rencontrant des publics variés. Des échanges et temps de travail, rassemblant des participant·e·s de 9 à 99 ans, ont profondément nourri la réflexion et le processus artistique. 

À lautomne 2025, Maëva Abdelhafid poursuivra ses recherches en se concentrant sur la création chorégraphique et scénographique, tout en continuant denrichir la collecte de récits.


Crédits

Direction artistique et interprétation : Maëva ABDELHAFID

Vidéo : Maëlenn RIPÉ
Montage son : Dino MONASSE
Scénographie : Laurène LEMAÎTRE

Production : Jennifer MARIAUX - collectif Insomni’arts

L'équipe artistique

Crédit photo : Images en boîte

Maëva Abdelhafid

Maëva Abdelhafid est danseuse et chorégraphe. Elle grandit au sein de la scène Hip-hop parisienne et européenne, où sa formation est dabord sociale et collective. Depuis 2008, elle se forme de manière organique en jams, battles, entraînements et soirées, au contact de multiples danseur·euse·s. Entre 2018 et 2020, elle approfondit sa pratique à Åsa Folkhögskola, une école suédoise dédiée aux danses issues de la culture Hip-hop. 

Normalienne, diplômée de l’École Boulle et de lENS Cachan dans le domaine du design, elle conçoit pendant plus dune décennie des scénographies pour des expositions et musées, développant un sens aigu de lespace et de la narration visuelle. Elle se consacre pleinement à la scène à partir de 2022, en intégrant la compagnie autrichienne Hungry Sharks. En 2023, elle rejoint le collectif InsomniArts en tant que chorégraphe avec Les Voix du Cypher, une pièce pour quatre danseur·euse·s.

Lauréate des dispositifs Création en Cours et Transat en 2023 (Ateliers Médicis), puis de Jeunes ESTivants en 2024 (Scènes et Territoires), Maëva développe une recherche chorégraphique engagée, portée par une danse à la fois réflexive et politique. Ses travaux interrogent limpact des représentations normatives et des systèmes doppression sur les corps et leur mise en mouvement.