Bureau de tabac

collectif Voie Rouge
Résidence
Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac Dessin illustrant la pièce Bureau de Tabac
Crédit image : Jeanne DANIEL NGUYEN
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Le collectif Voie Rouge a pris l'invitation au voyage de Fernando Pessoa au pied de la lettre.

L'équipe s’est rencontrée à l’École du TNS autour de deux poèmes kaléidoscopiques du poète portugais, Bureau de Tabac et Passage des heures. Adressée à l’univers entier, cette œuvre (ici signée Álvaro de Campos, l’un de ses 70 hétéronymes) leur apparaît comme une bravade sublime à l’angoisse et à la solitude, semblable aux chants sacrés, au blues ou au fado. 

Spectacle mutant, musical et martial, Bureau de tabac est tout à la fois joute philosophique et trip sensoriel. La beauté âpre de la poésie se mêle à la lutte des corps pour tendre à la résilience et à la rencontre. Peut-être pour y trouver un peu d’espoir.


Crédits

Texte : Fernando PESSOA dit Álvaro DE CAMPOS, traduction Armand GUIBERT
Mise en scène : Quentin EHRET
Jeu : Quentin EHRET, Felipe FONSECA NOBRE, Loïc WARIDEL
Composition musicale, création et régie son : Loïc WARIDEL
Création et régie lumière : Léa BONHOMME
Scénographie et costumes : Jeanne DANIEL NGUYEN

L'équipe artistique

Crédit photo : Jean-Louis FERNANDEZ

Quentin Ehret

Après deux ans en option théâtre lourde au Lycée des Pontonniers auprès d’acteurs de la troupe du TNS, Quentin se forme au au conservatoire régional de Toulouse de 2012 à 2017, où il écrit et met en scène La Passion du singe à partir des vies et œuvres d’Arthur Rimbaud et de Serge Gainsbourg.

En 2018, il co-fonde la Classe sauvage, formation de théâtre autogérée dans un squat, donne deux ateliers au Festival International du Théâtre pour Enfants où il met en scène deux formes courtes : une écriture de plateau sur le thème du voyage rêvé et des extraits de Dom Juan de Molière. En parallèle, il joue pour la compagnie La Quercy Prod.

Élève au TNS en section Jeu depuis 2019, il a pu travailler auprès de Jean-François Sivadier, Loïc Touzé, Vincent Dissez, Marc Proulx, Dominique Valadié, Adama Diop, Stanislas Nordey et jouer dans des mises en scène de Mathieu Bauer, Thomas Cany et Antoine Hespel.

Crédit photo : Jean-Louis FERNANDEZ

Felipe Fonseca Nobre

Après deux années de formation autour de la parole théâtrale contemporaine brésilienne au NEET (Centre d’études et expérimentations théâtrales) à Juazeiro do Norte, Felipe a continué son parcours d’acteur au Conservatoire Municipal Jacques Ibert de Paris avec Emilie-Anna Maillet en 2018 avant d’intégrer la Classe Prépa’ de la MC93 avec Valentina Fago.

Actuellement élève du TNS en section Jeu, il a pu travailler auprès de Loïc Touzé, Christian Collin, Françoise Bloch, Dominique Reymond, Mathilde Monier, Marc Proulx, Alain Françon, Claire-Ingrid Cottanceau et Stanislas Nordey.

Il travaille en parallèle en tant qu’acteur dans le spectacle Huit ensemble de Pascal Rambert, et, au TNS, dans des mises en scène de Sylvain Creuzevault, Mathilde Waeber et Antoine Hespel.

Crédit photo : Jean-Louis FERNANDEZ

Loïc Waridel

Loïc étudie actuellement à l’Ecole du TNS en section Régie-Création.

Artiste de cirque durant 15 ans, c’est dans ce milieu qu’il commence à se former aux métiers techniques du spectacle ; d’abord comme régisseur son, puis en tant que créateur lumière. Passionné par les médiums que sont la lumière et le son, c’est à Genève qu’il débute leur exploration dans le spectacle.

Évoluant en tant que créateur et régisseur dans le théâtre, la danse, la musique et le cirque, Loïc a à son actif, depuis 2016, plus d’une vingtaine de créations.

 

Crédit photo : Jean-Louis FERNANDEZ

Léa Bonhomme

Après avoir hésité entre être traductrice, biologiste ou sociologue, Léa s'est finalement laissée passionner par la technique dans les arts vivants par sa pratique du théâtre et du cirque depuis son plus jeune âge. Émerveillée de voir la magie opérer quand le son, le plateau et la lumière viennent coconstruire un spectacle, elle fait ses premières explorations au sein de l'École du TNS, en étant notamment créatrice et régisseuse son pour Mathilde Waeber qui monte en avril 2022 la pièce Sallinger de Bernard-Marie Koltès.

Crédit photo : Jean-Louis FERNANDEZ

Jeanne Daniel Nguyen

Actuellement en troisième année du cursus Scénographie-Costumes de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS), Jeanne découvre le milieu du spectacle vivant par le biais de festivals de cinéma (projectionniste, régisseuse lors de tournages), de la radio (interview et montages, notamment pour le festival des Vieilles Charrues), et de la musique. Elle aborde le théâtre lors de sa formation en régie lumière au Diplôme des Métiers d’Art de Nantes. C’est par intérêt pour la construction et le dessin d’espace, et curieuse de travailler le bois et le métal, qu’elle a glissé vers la scénographie.