Cinq peurs et trois espoirs (ce qui fait sept)

Sacha Vilmar et Théophile Dubus
Festival Démostratif
Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret. Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret. Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret. Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret. Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret. Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret. Dessin d'Emmanuel Charles, créateur des décors pour le spectacle. On voit une grande langue dans une bouche grande ouverte, au milieu de la langue, une femme se tient debout en tenue de soirée, elle lève les bras et semble tenir dans ses mains deux grands éventails de cabaret.
Crédit : Emmanuel CHARLES
À partir de 10 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
1h
La Pokop

À l'occasion de la venue de Théophile Dubus, auteur complice de cette 7ème édition du festival Démostratif, Sacha Vilmar lui commande un texte inédit sur le thème du festival. Cette performance est le fruit de cette commande et de leur rencontre. 

C'est une mystérieuse comédie musicale venue de Valgarie, dont il ne reste (hélas) que des fragments. Pourtant, cette œuvre hors norme (entre mélodrame acide, boulevard grand-guignolesque et fresque échevelée) semble avoir encore beaucoup à nous dire, avec ses divas borgnes, sa légèreté instable et ses chansons devenues les hymnes de toute une génération. Lors d'une soirée exceptionnelle, avec pour seuls guides les restes du texte et de la partition (et aussi une toile peinte, vestige de la création originelle), nous allons explorer cette pièce (inédite en France) - et pourquoi pas tâcher d'en convoquer quelques fantômes.


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 04 au 08 juin 2024
Où ? À Strasbourg

Du 04 au 08 juin, Démostratif - festival des scènes émergentes se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 7ème édition sur la thématique « PEURS FANTÔMES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits :

Texte : Théophile DUBUS
Mise en scène et interprétation : Sacha VILMAR
Composition et accompagnement piano : Alex CRESTEY
Décors : Emmanuel CHARLES
Costumes : Valérie RANCHOUX-CARTA
Création lumières : Chloé AGAG

Production : festival Démostratif

Avec le soutien de : Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, La Pokop.

L'équipe artistique

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.

Crédit photo : Louka PETIT-TABORELLI

Théophile Dubus

Formé en jeu à l’ENSATT (Lyon), il rejoint de 2015 à 2017 la troupe du CDN de Tours, où il rencontre une grande partie de l’équipe de Variation (copies !).

Comédien, metteur en scène, auteur et directeur artistique de FEU UN RAT !, il attend avec impatience la création de Variation (copies !) et prépare Fin (Faim), un cabaret jeune public sur le cannibalisme. 

Crédit photo : Teona GORECI

Sacha Vilmar

Acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre. 

Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Sandrine Grange, Anne Ayçoberry, Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène. 

En 2018, il fonde le festival Demostratif, événement consacré à l’émergence, et travaille ainsi chaque année avec un·e auteur·trice complice : Thierry Simon (2018), Sandrine Roche (2019), Guillaume Cayet (2020), Romain Nicolas (2021), Anette Gillard (2022) et Mathilde Segonds (2023). 

Sa première création, Les Rats quittent le navire d’Anette Gillard, a vu le jour à l’automne 2020 avant de tourner dans le Grand Est et dans le Nord. Depuis septembre 2022, il est comédien permanent pour la saison au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine. Il jouera sous la direction de Julia Vidit ou encore d’Olivier Letellier. 

Il mène également des ateliers de pratique théâtrale au Relais culturel de Haguenau ainsi qu’à l’Université de Strasbourg, où il y enseigne par ailleurs la dramaturgie.