Mosaïque Sonique
trois voyages dans l'expérimentation musicale

L’Imaginaire + Linea + HANATSUmiroir
Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo Photo avec les trois doctorants Matías Rosales, Nicolás Medero Larrosa et Sérgio Rodrigo
Crédit photo : Caroline SPYER
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Les compositeurs Matías Rosales (Chili), Nicolás Medero Larrosa (Argentine) et Sérgio Rodrigo (Brèsil), tous trois compositeurs doctorants dans le cadre du Doctorat Interprétation et Création musicales (CDE-ICM), présentent trois concerts interprétés par les ensembles strasbourgeois HANATSUmiroir, Linea et L'Imaginaire, avec lesquels ils ont étroitement collaboré tout au long de leur parcours de recherche et de création.

Une plongée inédite dans les musiques originales, intenses et singulières de ces trois artistes qui composent pour des instruments acoustiques et modulaires, en utilisant l'électroacoustique, les jeux de lumière, les gestes, les timbres et l'espace hybride.
 

Le doctorat « Interprétation et création musicales » est le fruit du partenariat entre la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (HfM), l’Université de Strasbourg (Unistra) et l’Académie supérieure de musique – HEAR, réunies au sein du Collège doctoral européen - Interprétation et création musicales.  


Vendredi 30 juin :

Matías Rosales + HANATSUmirroir

Le compositeur Matías Rosales présente avec l'ensemble HANATSUmiroir ses créations réalisées dans le cadre de son doctorant franco-allemand en composition musicale et interprétation qu'il réalise à l'Université de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin, sous la direction de Daniel D'Adamo, Moreno Andreatta et Xavier Hascher : Études d’Illusion 1, pour percussions et électronique, Synesthésie, pour flûtes, percussions, alto, violoncelle et électronique lumières et vidéo, La Légende du crustacé (création), pour flûtes, clarinettes, alto, violoncelle, percussions, et enfin Infra Tempus (création), pour flûtes, percussions, électronique, orguanous et lumière.

Depuis leur rencontre en 2019, Matías Rosales et l'ensemble HANATSUmiroir collaborent pour produire des œuvres réunissant leurs influences musicales telles que le free jazz, la musique noise, le punk-rock, la musique spectrale ou encore la musique stochastique, et les travaux de Matías Rosales sur l'utilisation d'algorithmes pour générer des harmonies, des mélodies, des rythmes, des dynamiques et des relations complexes entre les instruments, ainsi que des lumières en temps réel.

Liste des œuvres :

  • Études d’Illusion 1, pour percussions et électronique.
  • Synesthésie, pour flûtes, percussions, alto, violoncelle et électronique lumières et vidéo.
  • La Légende du crustacé (création), pour flûtes, clarinettes, alto, violoncelle, percussions.
  • Infra Tempus (création), pour flûtes, percussions, électronique, orguanous et lumière.

 

Samedi 1er juillet :

Nicolás Medero Larrosa + Ensemble Linea (19h - 19h45)

Le compositeur argentin Nicolás Medero Larrosa présente Enter the hybrid state, un projet développé dans le cadre de son doctorat en composition musicale et interprétation à l'Université de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin, et interprété par l'Ensemble Linea.

Enter the hybrid state met en avant le travail de recherche mené par Nicolás Medero Larrosa en collaboration avec l'Ensemble Linea sur le concept d'espace hybride. En effet, en fusionnant des instruments acoustiques avec des dispositifs de transduction, permettant aux instruments de se transformer en sources de diffusion électronique, Nicolás Medero Larrosa cherche à produire un espace hybride où instruments et haut-parleurs ne forment plus qu'un. Accompagnée par un travail minutieux de mise en lumière, cette nouvelle création met l'accent sur la corporalité et son impact sur scène.

Liste des œuvres :

  • No maps for these territories, pour multi percussion, transducteurs et électronique.
  • Oil rainbow, pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano/contrôleur midi et dispositif électroacoustique.
  • Dead frequency sky (création), pour accordéon, percussion, transducteurs et électronique.

 

Sérgio Rodrigo + Ensemble L’Imaginaire (20h15 - 21h15)

Le compositeur Sérgio Rodrigo présente, en collaboration avec l'Ensemble L'Imaginaire, trois œuvres écrites dans le cadre de son doctorat en composition musicale et interprétation à l'Université de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin : Cobra arco-íris (création), pour piano seul, Cosmogrammes (création), pour flûte seule et Cavacar (création), pour flûte, saxophone et piano.

Sérgio Rodrigo est un compositeur dont le parcours traverse les univers de la musique populaire brésilienne, de la musique classique contemporaine et du croisement possible entre ces deux univers. Il cherche ainsi à relier l'expérience du rythme à l'immersion dans la matière sonore, afin de proposer de nouvelles façons de concevoir, d'organiser, d'expérimenter et de partager un espace-temps musical incarné. Ces questions déterminent une redéfinition des notions fondamentales d'écriture, de notation, d'interprétation, d'improvisation, ou encore de collaboration et l'amènent à explorer de nouvelles formes de collaboration avec les musiciens, de nouvelles techniques instrumentales et de nouvelles formes de notation musicale.

Liste des œuvres :

  • Cobra arco-íris (création), pour piano seul.
  • Cosmogrammes (création), pour flûte seule.
  • Cavacar (création), pour flûte, saxophone et piano.

Crédits

Composition : Sérgio RODRIGO, Matías ROSALES, Nicolás MEDERO LARROSA
Interprétation : Ensembles L’Imaginaire, Linea et HANATSUmiroir


Avec le soutien de : Université de Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, Collège Doctoral Européen - Interprétation et création musicales (CDE-ICM).

L'équipe artistique

Crédit photo : Carolina SPYER

Sérgio Rodrigo

Sérgio Rodrigo (Diamantina, 1983) est un compositeur et multi-instrumentiste brésilien. Son travail intègre la musique classique contemporaine, l'improvisation, la bande sonore et la création avec des ressources technologiques. Il collabore fréquemment avec des groupes dédiés à la musique de concert contemporaine, explorant également les échanges avec la musique populaire en plus de projets impliquant des partenariats avec des artistes de la littérature, des arts visuels et du cinéma.

Sérgio Rodrigo a étudié la composition à l'Université fédérale de Minas Gerais, au Brésil, à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, et au Conservatoire de Strasbourg. Des groupes tels que l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Vocal Exaudi, l'Ensemble Court-Circuit, Hanatsu Miroir, Ensemble L’Imaginaire, Nouvel Ensemble Moderne, l'Ensemble Nikel, l'Ensemble Divertimento, l'Ensemble Ukho, Cepromusic, l'Orchestre Philharmonique du Minas Gerais, la Camerata Aberta, entre autres, ont interprété la musique de Rodrigo. Il a participé à plusieurs festivals de composition, notamment les festivals Voix Nouvelles, ManiFeste et Musica (France), Domaine Forget (Canada), Zeitkunst (Allemagne), Time of Music (Finlande), Biennale de Venise (Italie), International Workshop by Divertimento Ensemble (Italie), entre autres. Rodrigo a travaillé avec des compositeurs tels que Stefano Gervasoni, Francesco Filidei, Eva Reiter, Franck Bedrosian, Brain Ferneyhough, George Benjamin, Chaya Czernowin, Yan Maresz, Philippe Hurel, Samir Odeh Tamimi, et d'autres.

Sérgio Rodrigo a été compositeur en résidence au Festival Zeitkunst à Berlin, à la Fondation Sacatar à Salvador/Brésil. Il a également été en résidence à La Chartreuse, en Avignon, et compositeur en résidence à la Fondation Royaumont. Sa musique a reçu deux fois le prix de composition "Camargo Guarnieri" (2009, 2010) et le prix "Tinta Fresca - 2010" au Brésil. Il a également reçu des prix internationaux au Canada (Festival Domaine Forget 2012), au Mexique (Prix Ibermusicas, 2018), et en Italie (Prix "Michele Novaro", 2018 et Prix "Maxwell Davies", 2016).

Depuis 2019, Sérgio Rodrigo effectue un doctorat en composition à l'Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule für Musik de Freiburg. Il développe une thèse sur les épistémologies musicales africaines et afro-brésiliennes et la composition musicale.

L’Imaginaire

...une musique nouvelle, des œuvres pointues et fortes, une recherche constante, l’émotion, le son, l’espace, une rencontre entre les œuvres, le public et les interprètes...


L’Imaginaire est un ensemble de musique de chambre contemporaine qui milite pour une manière sans cesse renouvelée d’approcher la musique à travers des concerts innovants, des commandes d’œuvres nouvelles et une pédagogie pointue. L'identité du groupe se construit autour des personnalités de chaque musicien, avec leur créativité et leurs rêves. L’exigence artistique et la transmission de l’émotion musicale sont au cœur de la démarche de l’Imaginaire.

L’Ensemble bénéficie du soutien précieux de la DRAC Grand-Est, de la Région Grand-Est, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg, de la Sacem, et de la Spedidam.

Matías Rosales

Le compositeur chilien Matías Rosales a d'abord fait son entrée sur la scène musicale en s'inspirant du Jazz et de la musique populaire, et a par la suite participé à différentes formations musicales. Il a étudié à l'UC Chili où il a obtenu un Bachelor en composition musicale et a étudié la composition et les nouvelles technologies avec Cristian Morales, ainsi que l’orchestration et l’analyse musicale avec Aliosha Solovera. En outre, il a obtenu un Master au CNSMD de Lyon où il a étudié la composition auprès de Philippe Hurel et les nouvelles technologies avec Michèle Tadini. Il a participé à différentes rencontres autour de la composition, avec : Gabriel Brncic, Fabien Levy, Marco Stroppa, Andrea Agostini, Raphael Cendo, Philippe Leroux, Tristan Murail, Daniel D’adamo, Tom Mays, Martin Matalon...

Matías Rosales fait partie depuis sa fondation, du groupe d’expérimentation musicale Taller Ciclo créé par Cristian Morales, qui réunit des étudiants en composition et en électroacoustique et concerne les domaines de la composition et de l'improvisation.

Son répertoire comprend de la musique pour orchestre, de la musique de chambre, des œuvres pour solistes, des musiques électroniques ou mixte ainsi que des improvisations. Sa musique a été jouée par des ensembles tels que BCN 216, Klexos, Orchestre du CNSDMD, Atelier XX-21, HANATSUmiroir et par les solistes José Luis Urquieta, Camila Del Pozo, Hsin-Chun Chou, Hsin-Hsuan Wu et Felipe Guerra.

Une partie de son œuvre est éditée par Note En Bulle Éditions.

HANATSUmiroir

Créé en 2010 par la lûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, l’ensemble HANATSUmiroir évolue entre recherche de nouvelles pistes et création de nouvelles œuvres.

Croisements des gestes musicaux, des espaces acoustiques, des esthétiques ou encore des façons de penser, écrire et transmettre la musique : l’hybridation sous toutes ses formes est actuellement un axe de recherche privilégié de l’ensemble. Confronter les frontières pour étudier leur porosité, les exploiter ou les déconstruire ; tisser des ponts entre les pratiques de la création, leur donner une place dans notre époque ; tracer un chemin propre tout en incitant chacun.e à tracer le sien.

HANATSUmiroir a été commanditaire de nombreuses œuvres de compositeur·ice·s d’horizons esthétiques différents.

L’ensemble s’est produit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et partage souvent ses productions avec des ensembles amis (LINKS, ARTéfact, Proxima Centauri, Paramirabo, Lovemusic).

La dimension scénique occupe toujours une large place dans ses créations, l’équipe comprenant au-delà de ses musicien·ne·s, un créateur lumière, des scénographes, danseur·se·s et plasticien·ne·s.

L’ensemble accompagne depuis 2020 l’ARPFIC – association créée par Léo Maurel dans le domaine des nouvelles lutheries – associant à sa démarche de création un travail avec les prototypes instrumentaux développés par celle-ci.

Nicolás Medero Larrosa

Nicolás Medero Larrosa est un jeune compositeur qui s'intéresse particulièrement à l'hybridation et à la limite entre l'instrument et l'électronique.

Originaire d'Argentine et installé en France depuis 2017, Nicolás poursuit actuellement un doctorat à la HEAR et à l'Université de Strasbourg.

Ses travaux les plus récents développent l'idée d'instrument comme scène et de scène comme instrument, en utilisant des dispositifs de transduction et de lumière. Sa musique explore ainsi les intersections entre les domaines de l'acoustique et de l’électronique.

Ensemble Linea

Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, l'Ensemble Linea est une formation de réputation internationale ayant joué dans les plus grands festivals et villes du monde, avec une forte orientation vers les jeunes compositeurs et une approche interculturelle.

Des collaborations fécondes ont été engagées avec des compositeurs de renom tels que Peter Eötvös, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Helmut Lachenmann.

Depuis 2014, l'ensemble organise également sa propre Académie Internationale d'été de Musique Contemporaine à Strasbourg.