Conseil de classe

Cie La Gueule ouverte
Festival Démostratif 2022
Photo de la pièce Conseil de classe Photo de la pièce Conseil de classe Photo de la pièce Conseil de classe Photo de la pièce Conseil de classe Photo de la pièce Conseil de classe Photo de la pièce Conseil de classe Photo de la pièce Conseil de classe
Crédit photo : Victor TONELLI
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Un professeur est seul dans une salle de classe. À l’abri des regards et des oreilles, c’est l’occasion pour lui de dire à ses élèves ce qu’on ne se risque jamais à leur dire. Filant avec poésie la métaphore du dompteur de fauves, la salle de classe se transforme progressivement en véritable chapiteau de cirque.

Conseil de classe offre un regard neuf et sincère sur la figure pourtant si familière du professeur.


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 31 mai au 4 juin 2022
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 5 jours, sur la thématique « Inévitables révoltes », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits :

Un spectacle de et avec Geoffrey ROUGE-CARRASSAT

Regards extérieurs : Faustine GUYARD, Marine HAMARD, Milena LAMBERT, Caroline OUDOT, Mathieu PEROTTO , Selma TILIKETE
Création lumière : Emma SCHLER

Avec le soutien de : Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Jeune Théâtre National, Centre National du Théâtre - ARTCENA, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, PSL Research University Paris, Théâtre des Marronniers, Théâtre des Barriques, Théâtre de Belleville, La Comète - Scène Nationale

 

 

L'équipe artistique

Crédit photo : Victor TONELLI

Geoffrey Rouge-Carrassat

Geoffrey entre au Conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l’âge de 17 ans, où il travaille avec Daniel Mesguich, Xavier Gallais, Georges Lavaudant, Stuart Seide, Dieudonné Nianguna…

En 2014, il présente sa première création, La Sangria de Sanguille, un spectacle chorégraphique pour 15 acteurs.

En 2015, son texte Y’a pire, faut pas s’plaindre ! est primé par le Centre National du Théâtre.

En 2016-2017, il est artiste en résidence au Collège Cesária Évora de Montreuil (93), soutenu par la DRAC Île-de-France, les Fondations Rothschild et Paris Research University. Il écrit et met en scène Imagine une cabane avec onze adolescents au Nouveau Théâtre de Montreuil. Suite à cette expérience, il crée Conseil de classe au Théâtre de Belleville.

En 2017, il joue plus de 100 fois Scapin dans Les Fourberies de Scapin mis en scène par Emmanuel Besnault au Théâtre du Lucernaire.

En 2018, il crée Roi du silence au Festival de Villerville et obtient le Diplôme d’État de professeur de théâtre avec les félicitations du jury.

Après un Master de Création Littéraire à l’Université Paris 8, il est actuellement doctorant au CNSAD.

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival de rencontres scéniques

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.