De l'autre côté, le Monde

collectif Toter Winkel
Festival Démostratif Résidence Hors les murs
Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel Visuel du spectacle De l'autre côté le monde du collectif Toter Winkel
Crédit : Nicolas PASQUEREAU
À partir de 8 ans
Palais Universitaire
1h
La Pokop

Déambuler parmi les brèches à la recherche de nos peurs, de ce qui nous échappe, de ce qu'on a oublié de voir, de ce qui vit malgré nous. Ouvrir la porte sans savoir ce qu'il y a derrière ; écouter l’eau qui s’écoule dans les tuyaux ; imaginer la vie d’une poussière ; aller voir, là où on dit qu’il n’y a rien. 

De l’autre côté, le Monde est un spectacle déambulatoire plastique et sonore, sur les espaces sombres et inhabités des maisons. Chaque station de la déambulation est imaginée comme un castelet, dans lequel nous manipulons des objets, des images, des matières.


De l'autre côté, le Monde est un spectacle en cours de création co-produit par La Pokop et le festival Démostratif.

Le 05 juin, c'est une étape de travail qui sera proposée au Palais Universitaire, pendant le festival Démostratif. 


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 04 au 08 juin 2024
Où ? À Strasbourg

Du 04 au 08 juin, Démostratif - festival des scènes émergentes se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 7ème édition sur la thématique « PEURS FANTÔMES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Création : collectif Toter Winkel
Mise en scène : Adèle COUËTIL, assistée de Félix BLIN-BELLOMI
Texte : Sylvain MÉNARD, Adèle COUËTIL
Jeu : Léonor ILLITCH, Sylvain MÉNARD
Scénographie : Sevil GRÉGORY
Création sonore : Félix CHAILLOU-DELECOURT
Création lumière : Yrjan CHARPENTIER

Production : Collectif Toter Winkel
Coproductions : La Pokop, Démostratif - festival des scènes émergentes
Accueil en résidence : Théâtre Halle Roublot, La Fileuse (Reims), le Relais - Centre de recherche théâtrale en Normandie

Avec le soutien de : La Pokop, Démostratif - festival des scènes émergentes, Théâtre Halle Roublot, La Fileuse (Reims), le Relais - Centre de recherche théâtrale en Normandie, Salle Jacques Brel - compagnie les Enfants Sauvages (Monthermé), Région Grand Est (aide à l'émergence), compagnie Succursale 101

L'équipe artistique

collectif Toter Winkel

Créé en 2019 à Reims, sous l’impulsion de trois marionnettistes issus du parcours marionnette et théâtre d’objet du conservatoire de Clamart, le collectif Toter Winkel réunit des artistes de tous horizons : création sonore, danse, théâtre, marionnette, arts plastiques, performance.

À travers le collectif, ils revendiquent des valeurs d’entraide et créent une zone de partage des pratiques artistiques et de mutualisation des outils de production. 

Tous les prétextes sont bons pour se retrouver dans une émulsion créative et conviviale, dans un théâtre, un parking, une ferme, sur un bout de trottoir, au marché ou chez ton voisin. 

Ensemble, ils traquent les angles morts. Ensemble, ils dansent. Ensemble, ils font vibrer les murs. Ensemble, ils vont au café place Luton. Ensemble, ils plantent des carottes en Normandie. Ensemble, ils créent des spectacles. 

Objectif floche – c’est la grande ronde – passe à ton voisin – 

À chaque proposition son format, sa cartographie, ses règles du jeu, et son hors champ. Les casquettes s’échangent au fil des créations. Ils unissent leurs forces pour se mettre au service des obsessions des uns et des autres : la peau, les chaises, les lasagnes, le sexe, la rétro-transe, Antigone… 

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.