Déborder

Cie La Grenade
Résidence
Photo de la danseuse Lizzy Howell Photo de la danseuse Lizzy Howell Photo de la danseuse Lizzy Howell Photo de la danseuse Lizzy Howell Photo de la danseuse Lizzy Howell Photo de la danseuse Lizzy Howell Photo de la danseuse Lizzy Howell
Crédit photo : Blair BROWN
À partir de 14 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
1h
La Pokop

Frida est une jeune conférencière maladroite.

Frida est une comédienne, cantonnée aux rôles de nourrice.

Frida est une cardiologue renommée.

Frida est une championne olympique d’aérobic.

Frida a six ans et a peur des pingouins.

Frida est Batman.

Frida est une feuille de salade.

Oui, Frida est en train de rêver.

Elle fait son premier rêve « lucide ». Un rêve lucide, c’est un rêve que l’on tente de contrôler. Que l’on tente de. Pas facile.

Frida a beau être lucide, elle ne contrôle pas tout. Ni l’aiguille de la balance, ni les préjugés bien cadrés de la société. Guidée par ses mythes fondateurs, rattrapée par les échos de ses violences quotidiennes, Frida va cheminer dans son inconscient et reconstituer le puzzle de son identité, en essayant de ne pas couler. Vaste projet.


Dans Déborder, le public plonge dans un cauchemar : celui de Frida, une jeune femme grosse, qui s’est construite avec les cases étroites et les définitions réductrices que la société lui a transmises : « Tu es grosse parce que tu manges trop ». Bim. Alors que les facteurs qui peuvent conduire à l’obésité sont si complexes, si variés...

Le corps social a influencé jusqu’à son propre corps, et la vision qu’elle porte sur lui. Mais peu à peu, Frida va faire l’étymologie de son identité, déborder de la case imposée par la société, pour se redéfinir par elle-même.


Une rencontre et répétition ouverte à tous et toutes est organisée le 13 décembre de 10h à 13h.
Sur inscription à l'adresse : residence-rouge-carrassat@unistra.fr

La compagnie La Grenade est accueillie à La Pokop à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg.


Crédits

Mise en scène : Soizic DE LA CHAPELLE
Écriture : Leila MAHI
Jeu : Lisa ROBERT
Dramaturgie : Pierre-Damien TRAVERSO
Création sonore et régie : Olivier FILIPUCCI
Création lumière : Alix VEILLON
Scénographie et régie générale : Camille DAVY
Costumes : Mathilde GIRAUDEAU
Production : Juliette ESCALONA
Administration : Laure CHAVEYRIAT

Production : compagnie La Grenade
Avec le soutien de : Le Polaris (Corbas), Travail Et Culture (Saint-Meurice-l'Exil), Université de Strasbourg (Strasbourg), Le Briscope (Brignais), commune de Saint-Symphorien-d’Ozon, Théâtre de l’Iris (Francheville), Théâtre Jean Carmet (Mornant), Théâtre de la Grenette (Belleville), MJC Saint-Genest-Lerpt

L'équipe artistique

Compagnie La Grenade

Créée en 2010 et co-dirigée par Soizic de la Chapelle et Lisa Robert, La Grenade est une troupe de théâtre tout terrain qui défend un théâtre populaire, festif, documenté et politique.

Dans ses créations (Quatrevingt-treize, L’Assemblée Nationale est morte, vive l’Assemblée ! Le Bal des disparu-e-s, dernier éclat de la Commune de Paris et Déborder), dans son travail de territoire (Les 80 ans de ma mère et Nos Débordements à Gerland) comme dans son théâtre d’actualité (La Revue et Les Petits Canards) elle observe la société de manière minutieuse pour créer des spectacles critiques, entre froncement de sourcil et éclat de rire.

Elle tient à ce que le théâtre soit un lieu de partage et de débat, d’utopie, de fête et d’idées.

La Grenade est associée au Polaris (Corbas – 69).