« Frida est une jeune conférencière maladroite.
Frida est une comédienne, cantonnée aux rôles de nourrice.
Frida est une cardiologue renommée.
Frida est une championne olympique d’aérobic.
Frida a six ans et a peur des pingouins.
Frida est Batman.
Frida est une feuille de salade.
Oui, Frida est en train de rêver.
Elle rêve, et ne contrôle pas tout. Ni l’aiguille de la balance, ni les préjugés bien cadrés de la société. Guidée par ses mythes fondateurs, rattrapée par les échos de ses violences quotidiennes, Frida va cheminer dans son inconscient et reconstituer le puzzle de son identité, en essayant de ne pas couler. Vaste projet. »
Dans Déborder, le public plonge dans un cauchemar : celui de Frida, une jeune femme grosse, qui s’est construite avec les cases étroites et les définitions réductrices que la société lui a transmises : « Tu es grosse parce que tu manges trop ». Bim. Alors que les facteurs qui peuvent conduire à l’obésité sont si complexes, si variés...
Le corps social a influencé jusqu’à son propre corps, et la vision qu’elle porte sur lui. Mais peu à peu, Frida va faire l’étymologie de son identité, déborder de la case imposée par la société, pour se redéfinir par elle-même.
Accueillie en résidence de création à La Pokop en décembre 2023, à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg, la compagnie La Grenade avait pu présenter une étape de travail.
Le 28 novembre 2024 elle revient à La Pokop afin de présenter la création de son spectacle au public strasbourgeois.
Crédits
Mise en scène : Soizic DE LA CHAPELLE
Écriture : Leila MAHI
Jeu : Lisa ROBERT
Dramaturgie : Pierre-Damien TRAVERSO
Création lumière et régie : Rémi SELLES
Scénographie : Camille DAVY, Olivier FILIPUCCI
Création sonore : Olivier FILIPUCCI
Costumes : Mathilde GIRAUDEAU
Administration : Laure CHAVEYRIAT
Production : compagnie La Grenade
Avec le soutien de : Le Polaris (Corbas), Travail Et Culture (Saint-Meurice-l'Exil), Université de Strasbourg (Strasbourg), Le Briscope (Brignais), commune de Saint-Symphorien-d’Ozon, Théâtre de l’Iris (Francheville), Théâtre Jean Carmet (Mornant), Théâtre de la Grenette (Belleville), MJC Saint-Genest-Lerpt
Spectacle labellisé dans le cadre du OFF des « Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes » organisées par la Ville de Strasbourg les 29 et 30 novembre 2024.
Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes
Les 29 et 30 novembre, la Ville de Strasbourg vous donne rendez-vous pour deux jours de conférences, ateliers et spectacles pour s’informer et se mobiliser : que peut l’Europe contre les violences liées au genre ? comment lutter contre les discriminations multiples ? comment faire front sorore et féministe pour construire une société plus égalitaire ?
Plus d’informations : https://www.strasbourg.eu/-/assises-europeennes-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes