Échos
traversée radiophonique et sonore autour du VIH

Ombres vagabondes
Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image.
Crédit photo : Teona GORECI
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
4h
La Pokop

Les Ombres vagabondes proposent Échos, une traversée radiophonique d’écoute, de transmission et de partage autour des enjeux contemporains d’arts et de sciences liés au VIH. Cette soirée d’écoute et de création mêlera des œuvres radios réalisées en direct par des étudiant·e·s, le partage de récits, de textes, d’archives et de témoignages sonores. L’occasion de se saisir de l’outil radiophonique et de donner à entendre les voix, les textes, les références, les témoins directs et les militants de l’épidémie du VIH. 

Une proposition du Service universitaire de l’action culturelle et de la Carte Culture. 

 

ATTENTION : Les thématiques liées au SIDA/VIH, à la sexualité, à la consommation de drogues, à la mort, aux discriminations et au handicap seront abordées pendant cette restitution.


Note d'intention

Échos, traversée sonore et radiophonique est pensée en trois temps forts : 

D’une part, autour d’une collecte de récits, de soi, des autres, d’une communauté de malades et de soignant·e·s, depuis l’arrivée du virus jusqu’à nos jours. Cela, par des entretiens radiophoniques menés par des étudiant·e·s mais également par la valorisation d’archives sonores. 

Par la question des œuvres littéraires, sonores et radiophoniques d’autre part ; en s’emparant de ce qui a longtemps été caché, pour le partager, le mettre en voix. Le dire et l’entendre. « En effet, proposer des œuvres, c’est penser notre écoute » de ce qui a été audible ou omis. Dans cette perspective-là, les Ombres vagabondes travaillent une dramaturgie intersectionnelle, afin d’inclure l’ensemble des minorités marginalisées et stigmatisées par le virus. 

Enfin, dans le cadre de cette collaboration, travailler l’entrelacs apparaît impératif afin de mobiliser et transmettre, auprès de la communauté étudiante et au-delà, écrire de nouveaux récits sonores, favoriser le croisement des un·e·s, des autres, faire communauté au sein d’un événement. 


En résonance avec l’exposition Au temps du sida : œuvres, récits et entrelacs proposée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg du 07 octobre 2023 au 04 février 2024, l’Université de Strasbourg présente « (In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH », temps forts proposés tout au long du mois de novembre 2023.

Retrouvez le programme complet ici.

L'équipe artistique

Ombres vagabondes

Ombres vagabondes est une troupe radiophonique réunissant Lucy Charpie, Béatrice Dedieu et Marie Patat.

Lucy Charpie est autrice et réalisatrice documentaire. Issue du CREADOC, elle développe un goût prononcé pour la création sonore, la musique électroacoustique et le field recording. Ses créations ont été diffusées dans plusieurs festivals (Mellionec, FAANA, Promenons nous dans les docs, Dulcinée, Ecoute(s), Les Yeux Ouverts).

Béatrice Dedieu travaille au sein du Théâtre National de Strasbourg. En parallèle, elle explore les espaces de rencontre et de création enter amateur·ice·s et professionnel·le·s par la radio, à partir d’écritures contemporaines et de matériaux documentaires. Elle produit et réalise des ateliers radio et crée des dispositifs au sein de festivals de théâtre et d’événements culturels.

Marie Patat travaille au sein du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Elle a pratiqué le théâtre (comédienne, metteuse en scène, régie-création) pendant de longues années. Avec Ombres vagabondes, elle se consacré à la radio par l’animation d’émissions en direct, la création et les projets de transmission et d’ateliers radiophoniques.

Jardin des sciences

Au cœur du campus historique, découvrez le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg !

Véritable quartier culturel dans la Neustadt où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges…et tous les curieux !