Échos
traversée radiophonique et sonore autour du VIH

ombres vagabondes
Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image. Photo d'un atelier radio : un micro est posé sur une table avec deux ordinateurs qu'on distingue sur les bords de l'image.
Crédit photo : Teona GORECI
À partir de 16 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
4h
La Pokop

En résonance avec l'exposition Au temps du sida : œuvres, récits et entrelacs proposée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’Université de Strasbourg présente « (In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH ».

Dans ce cadre, l'équipe artistique des ombres vagabondes propose Échos, une traversée radiophonique et sonore construite comme une soirée d’écoute, de transmission et de partage autour des enjeux contemporains d’arts et de sciences liés au VIH.


Note d'intention

Échos est une traversée sonore et radiophonique pensée en trois temps forts :

D’une part, en débutant la soirée par une émission de radio construite à partir d’une collecte de récits, de soi, des autres, de soignant·e·s, de militant·e·s depuis l’arrivée du virus jusqu’à nos jours. Cette émission sera réalisée en direct, par des étudiant·e·s amateur·ice·s de l’Université de Strasbourg, dans le cadre d’un atelier culturel proposé par le SUAC.

D’autre part, en poursuivant cette soirée, en mêlant le témoignage et la création. « En effet, proposer des œuvres, c’est penser notre écoute » de ce qui a été audible ou omis. Le dire et l’entendre. En s’emparant de ce qui a longtemps été caché, pour le partager, le mettre en voix, la metteuse en scène Florence Albaret dirigera une lecture radiophonique d’extraits du roman Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (Éditions Globe 2022), mise en ondes avec les comédien·ne·s Mathilde Carreau et Sylvère Santin.

Enfin, nous ouvrirons une séance d’écoute collective, singulière et sensible, autour du documentaire « Avoir 18 ans avec le VIH », réalisé par Julie et Jean Philippe Navarre et médaillé d’or du New York Festival en 2007. Un temps suspendu, de voix invisibilisées, celles de jeunes enfants séropositifs.

 

ATTENTION : Les thématiques liées au SIDA/VIH, à la maladie, à la sexualité, à la consommation de drogues, à la mort, aux discriminations et au handicap seront abordées pendant cette restitution.


En résonance avec l’exposition Au temps du sida : œuvres, récits et entrelacs proposée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg du 07 octobre 2023 au 04 février 2024, l’Université de Strasbourg présente « (In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH », temps forts proposés tout au long du mois de novembre 2023.

Retrouvez le programme complet ici.


Crédits

Création : ombres vagabondes (Béatrice Dedieu et Marie Patat, en collaboration avec Lucy Charpie)
Co-production : Compagnie Les Irréguliers

Émission de radio
Production et réalisation : les étudiant·e·s de l’atelier culturel « Visibiliser l’invisible, construire une émission radiophonique autour du VIH »
Invitée : Manou LANG
Artistes intervenantes : Lucy CHARPIE, Béatrice DEDIEU, Marie PATAT avec la complicité de Camille RADOUX

Lecture radiophonique
Adaptation du texte : Les Enfants endormis d’Anthony Passeron (Éditions Globe, 2022)
Metteuse en scène : Florence ALBARET
Jeu : Mathilde CARREAU, Sylvère SANTIN
Création sonore : Lucy CHARPIE, Béatrice DEDIEU

Documentaire sonore « Avoir 18 ans avec le VIH »
Un documentaire de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre, diffusé sur France Culture le 28 octobre 2007 dans le cadre de l'émission Sur les Docks.
Production : France Culture
Modération : Marie PATAT, Simon TENAUD
Documentaire disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.

Scénographie : Clara HUBERT
Équipe technique : Elino GIUSTI, Margaux et Noémie RUÉ

Une proposition du Service Universitaire de l'Action Culturelle et de son dispositif Carte Culture, avec le soutien du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et de France Culture.

L'équipe artistique

ombres vagabondes

Ombres vagabondes est une troupe radiophonique (direction artistique : Béatrice Dedieu et Marie Patat) qui explore et développe des espaces de créations entre amateur·ice·s et professionnel·le·s par la radio, le théâtre et le documentaire.

Échos est une soirée créée en collaboration avec l’autrice et réalisatrice Lucy Charpie.