Entre le Ciel et Moi

Emmanuel Besnault
Résidence
Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi Photo noir et blanc du spectacle Entre le Ciel et Moi
Droits réservés
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

S’inspirant très librement de la figure de Dom Juan, Entre le Ciel et Moi veut mettre en jeu des bouleversements de vies en plaçant l’équilibre des rapports humains au cœur de l’action. C'est un spectacle qui explore l’amour dans plusieurs de ses formes : romantique et amical, mais aussi filial. 

Jean est un jeune homme d’aujourd’hui en quête de liberté et d’autonomie, qui tente de concilier son rejet de la religion et sa soif de transcendance. Ce besoin d’absolu crée des ondes de choc auprès de sa fiancée, de ses amis et de son père, sans que Jean puisse en maîtriser toutes les conséquences.

Qu’est-ce qu’il y a entre le ciel et moi ? Un rendez-vous ? Un contentieux ? La distance exacte de la liberté ? La place de l’invisible, du possible, de l’inatteignable, de l’archaïque, de l’intangible, de Dieu ? Qu’est-ce qu’il y a au-dessus de ma tête ? Une épée de Damoclès ?


Emmanuel Besnault est accueilli à La Pokop à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg.


Crédits

Création : Emmanuel BESNAULT
Jeu : Arthur BARATIN, Lucie DIGOUT, Anna FOURNIER, Benjamin MIGNECO, Geoffrey ROUGE-CARRASSAT, Yuriy ZAVALNYOUK
Collaboration dramaturgique : Faustine GUYARD

Production : compagnie L'Éternel Été
En collaboration avec : Tapioca Production
Avec le soutien de : La Colline - théâtre national, Service Universitaire de l’Action Culturelle (Suac) de l’Université de Strasbourg, La Pokop, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, théâtre La Flèche, Bouffon théâtre

L'équipe artistique

Crédit photo : Frédéric PICKERING

Emmanuel Besnault

Il est formé au Conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris dans les classes de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Xavier Gallais. Il y travaille également sous la direction de Robin Renucci, Stuart Seide, Mario Gonzales, Eloi Recoing...

En tant que metteur en scène, il fonde la compagnie de L’Éternel Été à 19 ans, devient artiste associé du Théâtre de Noisy-le-Grand de 2015 à 2017, puis du Théâtre de Montbrison à partir de 2017. Il compte 12 mises en scène à son actif, dont la plupart avec L’Éternel Été: Il était une fois... le Petit Poucet, La Vraie Fiancée, Les Fourberies de Scapin, Le Cercle de craie... Mais aussi A Contrario, une création collective présentée au festival international de Spoleto en Italie, 60° Nord de Lucie Digout avec 12 acteurs du CNSAD, Novecento d’Alessandro Baricco avec Julien Frison, et The Golden Vanity un opéra de Benjamin Britten avec la Maîtrise de la Loire. Il anime également de très nombreux stages et ateliers : Programme Éducation et Proximité à La Colline, option théâtre du Lycée Victor Hugo à Paris, école d’art dramatique des Enfants Terribles, Collège André Malraux à Asnières-sur-Seine...

En tant que comédien, il joue dernièrement dans les créations de Wajdi Mouawad (Notre Innocence, au théâtre national de La Colline), Olivier Py (Le Cahier Noir, au Centquatre) et Xavier Gallais (King Lear Conférence, de Florent Azoulay). Il joue plus de 400 fois le rôle-titre d’Arlequin valet de deux maîtres de Goldoni à la Comédie Italienne de Paris, et dernièrement dans Carmen, écrit et mis en scène par Lucie Digout au Théâtre 13. Sa première pièce, Des trains à travers la plaine, reçoit le premier prix du concours d'écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses.

Compagnie L’Éternel Été

Depuis 2010, la Compagnie de L’Éternel Été, d’abord basée dans le Vaucluse, vit dans une dynamique de théâtre populaire, exigeant et accessible, en plaçant l’esprit de troupe et la rencontre avec le public comme réelle éthique de travail. Créée à l’origine pour défendre les auteurs vivants, la troupe est actuellement dans une phase de réappropriation du répertoire. À l’invitation du maire, L’Éternel Été devient compagnie résidente de la ville de Versailles en 2018, riche de 12 créations et plus de 1000 représentations dans toute la France et à l’étranger.

Notre première création a été Onysos le Furieux, de Laurent Gaudé, incarné par Jacques Frantz, créé au Chêne Noir à Avignon, puis un diptyque « jeune public » avec deux contes traditionnels revisité par des auteurs vivants: Il était une fois... le Petit Poucet, de Gérard Gelas, qui a tourné pendant plus de 8 ans, et La Vraie Fiancée, d’Olivier Py. Nous produisons et accompagnons également les deux solos d’Eva Rami: Vole ! créé au Théâtre 95 de Cergy et T’es Toi ! au Théâtre National de Nice. À Noisy-le- Grand, où la compagnie est en résidence pendant deux saisons, sont créés La Bande à Bonnot d’Alain Guyard, et Le Cercle de craie, adapté d’un conte chinois ancestral. Puis la troupe s’empare de Molière avec Les Fourberies de Scapin au Lucernaire à Paris qui se joue plus de 250 fois, et adapte également Le Capitaine Fracasse avec plus de 40 artistes sur scène pour l’ouverture du Mois Molière à Versailles. En 2019/2020, deux nouvelles créations : Ivanov de Tchekhov, dans une nouvelle traduction, et un retour au jeune public avec une adaptation de Cendrillon en écriture collective.