Fin (faim)

Cie FEU UN RAT !
Festival Démostratif
Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang. Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang. Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang. Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang. Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang. Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang. Photo du spectacle Fin (Faim) : Trois personnes sont sur scènes, deux d'entre elles sont derrière une table et se cache le visage. Elles semblent avoir peur. La troisième personne à droite de l'image à un tablier taché de sang.
Crédit photo : Marie PÉTRY
À partir de 8 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
1h10
La Pokop

C’est dans des temps bizarres et abîmés que Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. 

Le carnet de Prudence est hanté par des monstres dévoreurs d'enfants. C'est une collection d'histoires, d'énigmes et de cauchemars. C'est un genre de cabaret joyeux et effrayant. 

C'est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ? 


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 04 au 08 juin 2024
Où ? À Strasbourg

Du 04 au 08 juin, Démostratif - festival des scènes émergentes se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 7ème édition sur la thématique « PEURS FANTÔMES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits 

Mise en scène et texte : Théophile DUBUS
Jeu : Quentin BARDOU, Daniel LARRIEU, Olga MOUAK, Mathilde PANIS
Création sonore et musicale : Antoine LAYÈRE
Scénographie : Guillemine BURIN DES ROZIERS
Costumes : Marion MONTEL
Création lumière : Clémentine PRADIER

Production : compagnie FEU UN RAT ! 
Coproduction : Théâtre Olympia — CDN de Tours 

Avec le soutien de : CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du programme 90m² porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS, compagnie Astrakan
 

L'équipe artistique

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.

Compagnie FEU UN RAT !

FEU UN RAT !, c’est une compagnie de théâtre, créée au printemps 2019 et basée à Tours. Née notamment de rencontres initiées au Théâtre Olympia – CDN de Tours, elle explore principalement le domaine de la comédie et s’organise autour des textes de Théophile Dubus – que ces textes soient mis en scène par lui ou par quelqu’un d’autre. 

Son nom est à la fois un cri (d’où les majuscules), une bizarrerie (c’est-à-dire une recherche poétique), un hommage à Copi (auteur dans la lignée de qui la compagnie souhaite se situer), et un clin d’œil à la proposition faite par Éric Chevillard dans Le Vaillant petit tailleur : « sauver de l’oubli un rat mort il y a dix siècles ». Ce qui, tout bien réfléchi, est un beau projet de vie. 

Crédit photo : Louka PETIT-TABORELLI

Théophile Dubus

Formé en jeu à l’ENSATT (Lyon), il rejoint de 2015 à 2017 la troupe du CDN de Tours, où il rencontre une grande partie de l’équipe de Variation (copies !).

Comédien, metteur en scène, auteur et directeur artistique de FEU UN RAT !, il attend avec impatience la création de Variation (copies !) et prépare Fin (Faim), un cabaret jeune public sur le cannibalisme.