Gilgamesh Variations

Geoffrey Rouge-Carrassat | Cie LA GUEULE OUVERTE
Résidence
Photo de la pièce Gilgamesh Variations Photo de la pièce Gilgamesh Variations Photo de la pièce Gilgamesh Variations Photo de la pièce Gilgamesh Variations Photo de la pièce Gilgamesh Variations Photo de la pièce Gilgamesh Variations Photo de la pièce Gilgamesh Variations
Crédit photo : Louise GUILLAUME
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

GILGAMESH VARIATIONS
Règles du jeu pour explorer éternellement différemment la plus vieille histoire du monde

Comment permettre à la mise en scène et à l'interprétation de se réinventer à chaque représentation ?
Comment déterminer les invariants d'un spectacle offrant une grande jouabilité ?
Comment programmer des premières fois ?


Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg, présente avec sa compagnie un spectacle en éternel renouvellement. Parce qu’elle repose sur l'invention de « règles du jeu » précises et rigoureuses permettant l'improvisation collective des acteur·ice·s, cette mise en scène de L'Épopée de Gilgamesh varie à chaque représentation et réactualise notre rapport à l'œuvre et à l'histoire.

Ce travail d’écriture scénique singulier mené en résidence-laboratoire envisage sans fin la matière narrative et symbolique d’un récit épique des plus anciens aux versions remaniées par des siècles d’humanité : Comment écrire ce qui se renouvelle ? Comment déterminer les variants et les invariants ?


Le mercredi 17 mai de 14h30 à 16h30 : répétition et rencontre ouverte à tous et sur inscription à l'adresse residence-rouge-carrassat@unistra.fr.


Crédits

Conception : Geoffrey ROUGE-CARRASSAT
Avec : Sarah BRANNENS, Nicolas DAUSSY, Anna FOURNIER, Asja NADJAR, Juliette PAUL, Christophe SERVAS, Manuel LE VELLY, Yuriy ZANALNYOUK
Création lumière : Emma SCHLER
Fabrication costumes : Valérie MONTAGU et Lucie DURANTEAU
Fabrication décor : Frank ECHANTILLON
Vidéaste et photographe : Louise GUILLAUME
Production : Compagnie La Gueule ouverte
Avec le soutien de : CNSAD-PSL - Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Laboratoire de Recherche-Création SACRe-PSL (Sciences Arts Création Recherche), Région Île-de-France, dispositif FoRTE - Fonds Régional pour les Talents Émergents, Théâtre La Flèche (Paris), la Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle, la Maison Denise Masson - Maison du Dialogue de Marrakech, Théâtre des Franciscains (Béziers), Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg, La Pokop (Strasbourg).

Découvrez le reportage du spectacle !

L'équipe artistique

Crédit photo : Teona GORECI

Geoffrey Rouge-Carrassat

Geoffrey entre au Conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l’âge de 17 ans, où il travaille avec Daniel Mesguich, Xavier Gallais, Georges Lavaudant, Stuart Seide, Dieudonné Nianguna…

En 2014, il présente sa première création, La Sangria de Sanguille, un spectacle chorégraphique pour 15 acteurs.

En 2015, son texte Y’a pire, faut pas s’plaindre ! est primé par le Centre National du Théâtre.

En 2016-2017, il est artiste en résidence au Collège Cesária Évora de Montreuil (93), soutenu par la DRAC Île-de-France, les Fondations Rothschild et Paris Research University. Il écrit et met en scène Imagine une cabane avec onze adolescents au Nouveau Théâtre de Montreuil. Suite à cette expérience, il crée Conseil de classe au Théâtre de Belleville.

En 2017, il joue plus de 100 fois Scapin dans Les Fourberies de Scapin mis en scène par Emmanuel Besnault au Théâtre du Lucernaire.

En 2018, il crée Roi du silence au Festival de Villerville et obtient le Diplôme d’État de professeur de théâtre avec les félicitations du jury.

Après un Master de Création Littéraire à l’Université Paris 8, il est actuellement doctorant au CNSAD.