Guten tag, Madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne « sans charisme » devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une vingtaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Theresa May en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.
Pourquoi un spectacle sur Angela Merkel ?
Parce qu’Angela Merkel est une incarnation prodigieuse des contradictions de notre temps : d’abord, c’est une femme qui évolue avec sang-froid dans un monde d’hommes, qui a grandi dans un pays qui n’existe plus (la RDA), et qui dirige d’un œil scientifique et néolibéral son pays alors que le monde autour de nous est en quête d’émotions et d’alternatives politiques. Alors, partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de chœur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ? Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ? Qui est cette femme à l’allure passe-partout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?
Anna Fournier est accueillie à La Pokop à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg.
Crédits
Texte, mise en scène et jeu : Anna FOURNIER
Assistante et assistant à la mise en scène : Marie SAMBOURG et Émilien DIARD-DETOEUF
Son : Antoine REIBRE
Lumière : Jérémie PAPIN et Léo GARNIER
Scénographie : Camille DUCHEMIN
Costumes : Camille AÏT ALLOUACHE
Production : compagnie Les Oiseaux de Minerve
Coproduction : Théâtre La Flèche et ACMÉ PRODUCTION
Production déléguée : Les Singulières - Léa SERROR