Guten tag, Madame Merkel

Anna Fournier
Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier Photo de la pièce Guten tag, Madame Merkel de Anna Fournier
Crédit photo : Marie CHARBONNIER
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Guten tag, Madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne « sans charisme » devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une vingtaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Theresa May en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.

Pourquoi un spectacle sur Angela Merkel ?
Parce qu’Angela Merkel est une incarnation prodigieuse des contradictions de notre temps : d’abord, c’est une femme qui évolue avec sang-froid dans un monde d’hommes, qui a grandi dans un pays qui n’existe plus (la RDA), et qui dirige d’un œil scientifique et néolibéral son pays alors que le monde autour de nous est en quête d’émotions et d’alternatives politiques. Alors, partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de chœur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ? Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ? Qui est cette femme à l’allure passe-partout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?


Anna Fournier est accueillie à La Pokop à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg.


Crédits

Texte, mise en scène et jeu : Anna FOURNIER
Assistante et assistant à la mise en scène : Marie SAMBOURG et Émilien DIARD-DETOEUF
Son : Antoine REIBRE
Lumière : Jérémie PAPIN et Léo GARNIER
Scénographie : Camille DUCHEMIN
Costumes : Camille AÏT ALLOUACHE

Production : compagnie Les Oiseaux de Minerve
Coproduction : Théâtre La Flèche et ACMÉ PRODUCTION
Production déléguée : Les Singulières - Léa SERROR

L'équipe artistique

Crédit photo : Franck BETERMIN

Anna Fournier

Anna Fournier se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la promotion 2014, promotion qui constituera la compagnie du Birgit Ensemble dirigée par Jade Herbulot et Julie Bertin, à laquelle elle participe comme comédienne et chef de chœurs.

Elle a travaillé avec Clément Poirée, Léo Cohen Paperman dans Othello aux côtés de Miloud Khétib, mais également avec la chorégraphe Caroline Marcadé, George Lavaudant, Antoine Reinartz, Pierre Aknine et également au Festival du Nouveau Théâtre Populaire avec Lazare Herson-Macarel.

En août 2019, elle fonde la compagnie Les oiseaux de Minerve avec Marie Sambourg afin d'inscrire dans le temps un travail théâtral et politique, suite à la création du spectacle Guten tag, Madame Merkel.