Hommage à King Crimson

FraKCtal
Photo d'une partie des membres de FraKCtal Photo d'une partie des membres de FraKCtal Photo d'une partie des membres de FraKCtal Photo d'une partie des membres de FraKCtal Photo d'une partie des membres de FraKCtal Photo d'une partie des membres de FraKCtal Photo d'une partie des membres de FraKCtal
Crédit photo : Mian HE
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

FraKCtal, groupe réunissant des d’étudiant·e·s, professeur·e·s et anciens professeur·e·s du département de musique de la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, se replonge dans les albums de King Crimson sortis en 1973 et 1974. De Lark’s Tongues in Aspic à Starless en passant par Fracture, FraKCtal rend hommage à ce groupe fondateur du rock progressif pour célébrer le cinquantenaire de leur formation.


Ce concert produit par l’ITI CREAA de l’Université de Strasbourg s'inscrit dans le cadre du workshop Y5 du projet ACTOR (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration). Il réunira Ludovic Buisine (chant), Pierre Michel (saxophones), Florian Iochem et Matthieu Uhl (guitares), Lucas Dommanget (claviers), Vincent Kuster (basse) et Jacopo Costa (batterie).

Ce projet s’inscrit dans la suite d’un projet mené en 2019 avec plusieurs musiciens de FraKCtal pour reprendre en intégralité le premier album de King Crimson In The Court of the Crimson King et célébrer les cinquante ans de cet album mythique.

FraKCtal souhaite désormais rendre hommage à la formation particulière de King Crimson des années 1973-1974 et célébrer ainsi les cinquante ans de cette formation !

L'équipe artistique

FraKCtal

FraKCtal est un groupe né dans l’enceinte de l’Université de Strasbourg et constitué d’étudiants, de professeurs et d'anciens professeurs du département de musique de la Faculté des arts.

Il réunit : Ludovic Buisine [Take One], Pierre Michel [Bise de Buse, Ovale], Florian Iochem [Catalyst, Sangdragon, Nightmare (session)], Matthieu Uhl, Lucas Dommanget, Vincent Kuster ainsi que Jacopo Costa [Jacopo Costa Electroacoustic Songs, Oiapok, Yugen].

ITI CREAA

L'Institut Thématique Interdisciplinaire CREAA (Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique) de l'Université de Strasbourg se propose de développer la connaissance de l’acte artistique d’une manière interdisciplinaire, en faisant appel à une confrontation de savoirs et des méthodologies propres aux sciences humaines, aux sciences sociales et aux sciences exactes. Cette thématique élargit le périmètre de recherche du LabEx Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM) dont le CREAA constitue la prolongation.

L’objectif est d’approfondir les formes d’extériorisation concrètes, accomplies et observables, des processus de création, et notamment des formes d’expression qui impliquent une synergie ou un croisement de plusieurs pratiques artistiques. Plusieurs approches sont mises en œuvre : de la sémiotique à la modélisation mathématique et cognitive, de l’étude des technologies de captation des sons et des images à l’histoire de civilisations, de l’analyse musicale à l’esthétique, de l’archéologie sonore à l’anthropologie culturelle.

ACTOR

Le groupe « Timbre et orchestration (ACTOR) » constitue une équipe de travail locale de l'Université de Strasbourg et du GREAM qui s'inscrit dans le cadre du projet et réseau international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration - Analyse, Création et Enseignement de l'orchestration) dirigé par Stephen McAdams (Principal Investigator).

Le partenariat ACTOR vise à stimuler l'intérêt pour le timbre et l'orchestration ainsi que leur utilité musicale au sein du milieu académique, des pratiques musicales et du grand public en sollicitant la participation d'artistes, de chercheurs en sciences humaines et de scientifiques de renommée mondiale. Ce partenariat met en relation les pratiques et la pédagogie de l'orchestration nord-américaine et européenne, et encourage le développement de nouveaux outils numériques stimulant la créativité lors de l'apprentissage, de la création et de l'étude de l'orchestration dans les musiques de concert, populaires, de film et de jeu vidéo. En plus, il cherche à sensibiliser les auditeurs plus jeunes aux merveilles et à la complexité d'une musique de haute qualité.