La mort n’est que la mort si l’amour lui survit

Histoire d’Orphée
Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan Illustration de la pièce Histoire d'Orphée : image d'un cygne au milieu d'un lac, on distingue des montagnes en arrière plan
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement numéroté – sans nom
La Pokop

“Toutes les fois où j’ai franchi le seuil d’un endroit insolite avec mes poèmes à faire entendre, j’ai dû affronter mes propres complexes et les à priori que je nourrissais sur les gens à qui j’allais m’adresser, ainsi que les raisons qui me poussaient à cela, et j’en ai retenu une leçon: ce qui nous connecte pèse plus lourd que ce qui nous divise.”

Kae Tempest, Connexion

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit est une réécriture du mythe d'Orphée par l'auteur contemporain Jean-Pierre Siméon. Il a écrit 6 tableaux qui retracent 6 moments importants dans la vie d'Orphée.

Orphée le poète, le voyageur, l’amoureux, le sage, c’est celui qui va à la rencontre de l’inconnu, celui qui a le courage d’aimer et de plonger dans ses propres ténèbres, celui qui est porté par une furieuse envie de douceur qui lui permet de surmonter beaucoup d’obstacles.

Pourquoi vouloir transmettre son histoire? 

Parce que le courage d’Orphée donne du courage. 

Parce que la poésie enchante le quotidien et que c’est presque un acte de résistance que de vouloir se relier à la beauté du monde.

Parce que le mythe d’Orphée parle de notre rapport à la mort et à l'amour et nous connecte à l’essentiel.

Je porte seule ce texte que j'ai choisi d'entrecouper de chansons dans plusieurs langues. J'aime jouer en extérieur près d'un arbre, chez l'habitant dans la chaleur d'un salon, dans des collèges, des lycées, des universités, des Ehpad, des librairies, des bibliothèques, des MJC et dans des salles de théâtres de préférence petites pour accroître le sentiment de convivialité.

Béatrice Venet


Le poète, le voyageur, l’amoureux, le sage, Orphée est celui qui va à la rencontre de l’inconnu, a le courage d’aimer et de plonger dans ses propres ténèbres, celui porté par une furieuse envie de douceur lui permettant de surmonter les obstacles.

Mise en scène et interprétée par Béatrice Venet de la Compagnie Rêve Mobile, cette pièce est une réécriture du mythe d'Orphée par l'auteur contemporain Jean-Pierre Siméon en six tableaux.

A l'issue de la pièce, Jean-Pierre Siméon, Pascal Maillard (professeur de Lettres à l'université de Strasbourg), Béatrice Venet (Compagnie Rêve Mobile) et Gautier Boxebeld (Compagnie Rêve Mobile) se réuniront autour d'une table ronde.

L'équipe artistique

Compagnie Rêve Mobile

La compagnie Rêve Mobile est une compagnie de théâtre émergente créée en 2014 à Paris et dont la porteuse de projets est la comédienne et metteuse en scène Béatrice Venet.

En 2014, avec Sévane Sybesma elles montent le duo de clown "Cucurbitacées" créé à partir de récoltes de souvenirs d'enfance, de chants traditionnels arméniens et de chansons en allemand.

En 2015, Béatrice Venet met en scène deux courtes pièces pour enfants de Jon Fosse : "Kant" et "Petite sœur". "Kant" a été créé dans des écoles, "Petite sœur" dans des églises et des centres sociaux. Une version pluridisciplinaire de "Petite sœur" mêlant théâtre et danse dans un dispositif immersif est ensuite créée en 2016 au Théâtre de la Loge et au Théâtre Dunois (Paris).

En 2020, elle met en scène "La mort n’est que la mort si l’amour lui survit" de Jean-Pierre Siméon qui se joue dans des parcs publics, des cours d'ehpad, des jardins privés, des lycées, des théâtres.

Les spectacles de Béatrice Venet sont d'abord joués et créés hors les murs dans une volonté d'aller à la rencontre de publics variés et de créer des bulles poétiques en dehors des théâtres. Faire dialoguer des textes poétiques avec de la danse et/ou des chants et créer un rapport de convivialité avec le public est central dans sa recherche.

Le travail de la compagnie a été soutenu par la DRAC Ile-de-France, l'ONDA, la ville de Paris, Théâtre Dunois et Le Théâtre du Champ Exquis.