La Peur

Cie L'Harmonie Communale
Affiche de La Peur Affiche de La Peur Affiche de La Peur Affiche de La Peur Affiche de La Peur Affiche de La Peur Affiche de La Peur
Crédit : Martin LEBRUN
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement numéroté – sans nom
La Pokop

Parce qu’on a découvert sa liaison avec un homme, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’Église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également l’évêque qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire.

Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une mission pastorale. Mais un jeune homme, victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.


L’Affaire Baby-Loup, l’Affaire Vincent-Lambert, l’Affaire Barbarin. Ces noms sont familiers tant ils ont pu faire la une de nos médias ces dernières années. On les dit « brûlants » parce qu’ils font saillir des blessures profondes, à vif qui ont inspiré à François Hien, auteur-metteur en scène associé à l'université, l’écriture de trois pièces : Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur et L’Affaire Correra. Avec sa compagnie l’Harmonie Communale, il revendique pourtant la pratique d’un théâtre ni d’actualité ni documentaire mais de débat : « Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s’attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d’un théâtre de réconciliation ». À découvrir d’urgence !

Cette représentation fait partie du temps fort dédié au travail de résidence de la Compagnie L'Harmonie Communale et de François Hien, artiste associé à l'Université de Strasbourg.

Programme complet à retrouver ici.


Crédits

Texte : François HIEN
Mise en scène : Collective
Jeu : Estelle CLÉMENT-BEALEM, Arthur FOURCADE, Pascal CESARI, Marc JEANCOURT, Ryan LARRAS
Régie générale et création lumière : Nolwenn DELCAMP-RISSE
Scénographie : Annabel STEHAIANO
Administrateur de production et diffusion : Nicolas LIGEON
Costume : Sigolène PÉTEY

Production : Ballet Cosmique
Coproduction : les Célestins - Théâtre de Lyon, la Mouche (Saint-Genis-Laval), Centre Culturel Communal Charlie Chaplin (Vaulx-en-Velin).
Avec l'aide de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon.
Avec le soutien de : la Comédie de Saint Étienne, DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes.
Remerciements : Théâtre National Populaire (Villeurbanne), Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis)

Le texte de La Peur est lauréat de l'aide à création de textes dramatiques ARTCENA et des journées de Lyon des auteurs de théâtre.

L'équipe artistique

Crédit photo : Simon GOSSELIN

Compagnie L'Harmonie Communale

L'Harmonie Communale est une compagnie créée et dirigée par Nicolas Ligeon et François Hien, et qui se donne pour vocation de créer les textes de ce dernier.

Nous pratiquons un théâtre simple, reposant principalement sur le texte, le jeu et une adresse directe à l'intention du public. Nous défendons l'idée d'un théâtre d'acteur : la fonction de mise en scène est assumée le plus souvent collectivement, par les comédiens au plateau. L'écriture même est influencée en retour par cette pratique du jeu, puisque l'auteur intègre toujours la distribution.

Les pièces que nous montons sont souvent inspirées d'histoires réelles, ou de débats de société brûlants. Pour autant, il ne s'agit pas d'un théâtre d'actualité, ni d'un théâtre documentaire. Il s'agit simplement de convoquer sur scène un arrière-plan de fièvre et de débat, qui donne urgence et intensité aux histoires que nous déployons.

Nos pièces sont parfois créées à la faveur de travail participatif et d'ateliers, qui font partie intégrante du processus.

Nous jouons dans des théâtres et des lieux non-théâtraux. Nous aimons travailler à faire venir des publics peu habitués aux sorties culturelles. Nous concevons notre travail comme à la lisière de l'art et de l'éducation populaire. Nous voulons que notre théâtre soit accueillant, que personne ne s'y sente mal à l'aise parce qu'il serait entré avec la mauvaise opinion, ou sans le bagage culturel suffisant.

Nous ne pratiquons pas un théâtre du Chaos. Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s'attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d'un théâtre de réconciliation. Mais cela ne se décrète pas : cela s'obtient par un travail précis et documenté, où chacun se reconnaît, se sent reconnu, et consent à se laisser déplacer.

 

L'Harmonie Communale travaille de manière très étroite avec le Collectif X, compagnie stéphanoise dont François Hien est également membre.

L'Harmonie Communale est compagnie associée au théâtre de La Mouche, à Saint-Genis-Laval, au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, à Vaulx-en-Velin, aux Célestins, théâtre de Lyon et au service culturel de l'université de Strasbourg.

L'Harmonie Communale est soutenue pour l'ensemble de ses activités par la Ville de Lyon.

L'Harmonie Communale est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.