Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres. Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.
Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées...
L’Affaire Baby-Loup, l’Affaire Vincent-Lambert, l’Affaire Barbarin. Ces noms sont familiers tant ils ont pu faire la une de nos médias ces dernières années. On les dit « brûlants » parce qu’ils font saillir des blessures profondes, à vif qui ont inspiré à François Hien, auteur-metteur en scène associé à l'université, l’écriture de trois pièces : Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur et L’Affaire Correra. Avec sa compagnie l’Harmonie Communale, il revendique pourtant la pratique d’un théâtre ni d’actualité ni documentaire mais de débat : « Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s’attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d’un théâtre de réconciliation ». À découvrir d’urgence !
Cette représentation fait partie du temps fort dédié au travail de résidence de la Compagnie L'Harmonie Communale et de François Hien, artiste associé à l'Université de Strasbourg.
Programme complet à retrouver ici.
Crédits
Texte : François HIEN
Enquête, mise en scène et jeu : Jérôme COCHET, Clémentine DESGRANGES, Kathleen DOL, François HIEN
Scénographie et lumière : Charles BOINOT
Coordination : Julien NINI
Administratrice de production : Anne-Laure GOURSAUD
Diffusion : Nicolas LIGEON - Harmonie Communale
Production : Collectif X
Avec le soutien de : CGET - Commissariat général à l'Égalité des territoires, Ville de Lyon, Grand Lyon Habitat, Mission Duchère, Centre social de la Sauvegarde
Le Collectif X reçoit le soutien du Département de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne.