L'Affaire Correra

Cie L'Harmonie Communale
Photo de la pièce L'Affaire Correra Photo de la pièce L'Affaire Correra Photo de la pièce L'Affaire Correra Photo de la pièce L'Affaire Correra Photo de la pièce L'Affaire Correra Photo de la pièce L'Affaire Correra Photo de la pièce L'Affaire Correra
Crédit photo : Gravity Bluduck
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres. Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.

Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées...


L’Affaire Baby-Loup, l’Affaire Vincent-Lambert, l’Affaire Barbarin. Ces noms sont familiers tant ils ont pu faire la une de nos médias ces dernières années. On les dit « brûlants » parce qu’ils font saillir des blessures profondes, à vif qui ont inspiré à François Hien, auteur-metteur en scène associé à l'université, l’écriture de trois pièces : Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur et L’Affaire Correra. Avec sa compagnie l’Harmonie Communale, il revendique pourtant la pratique d’un théâtre ni d’actualité ni documentaire mais de débat : « Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s’attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d’un théâtre de réconciliation ». À découvrir d’urgence !

Cette représentation fait partie du temps fort dédié au travail de résidence de la Compagnie L'Harmonie Communale et de François Hien, artiste associé à l'Université de Strasbourg.

Programme complet à retrouver ici.


Crédits

Texte : François HIEN
Enquête, mise en scène et jeu : Jérôme COCHET, Clémentine DESGRANGES, Kathleen DOL, François HIEN
Scénographie et lumière : Charles BOINOT
Coordination : Julien NINI
Administratrice de production : Anne-Laure GOURSAUD
Diffusion : Nicolas LIGEON - Harmonie Communale

Production : Collectif X
Avec le soutien de : CGET - Commissariat général à l'Égalité des territoires, Ville de Lyon, Grand Lyon Habitat, Mission Duchère, Centre social de la Sauvegarde

Le Collectif X reçoit le soutien du Département de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne.

L'équipe artistique

Compagnie Collectif X

Le Collectif X est une compagnie stéphanoise créée en 2013.

Ses membres sont principalement issus de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’ENSATT, mais viennent également d’autres horizons.

Chaque projet du Collectif X est porté par un membre donné. Sous la direction de ce dernier, le travail se fait collectivement. L’alternance des porteurs de projets, des regards, permet une exploration variée des modalités de création, du travail en groupe et du rapport aux spectateurs.

La permanence de l’équipe, la haute fréquence du travail - à raison de plusieurs créations par saison - fondent la force de ce groupe et dessinent naturellement, au fil du temps, une ligne artistique commune.

Crédit photo : Simon GOSSELIN

Compagnie L'Harmonie Communale

L'Harmonie Communale est une compagnie créée et dirigée par Nicolas Ligeon et François Hien, et qui se donne pour vocation de créer les textes de ce dernier.

Nous pratiquons un théâtre simple, reposant principalement sur le texte, le jeu et une adresse directe à l'intention du public. Nous défendons l'idée d'un théâtre d'acteur : la fonction de mise en scène est assumée le plus souvent collectivement, par les comédiens au plateau. L'écriture même est influencée en retour par cette pratique du jeu, puisque l'auteur intègre toujours la distribution.

Les pièces que nous montons sont souvent inspirées d'histoires réelles, ou de débats de société brûlants. Pour autant, il ne s'agit pas d'un théâtre d'actualité, ni d'un théâtre documentaire. Il s'agit simplement de convoquer sur scène un arrière-plan de fièvre et de débat, qui donne urgence et intensité aux histoires que nous déployons.

Nos pièces sont parfois créées à la faveur de travail participatif et d'ateliers, qui font partie intégrante du processus.

Nous jouons dans des théâtres et des lieux non-théâtraux. Nous aimons travailler à faire venir des publics peu habitués aux sorties culturelles. Nous concevons notre travail comme à la lisière de l'art et de l'éducation populaire. Nous voulons que notre théâtre soit accueillant, que personne ne s'y sente mal à l'aise parce qu'il serait entré avec la mauvaise opinion, ou sans le bagage culturel suffisant.

Nous ne pratiquons pas un théâtre du Chaos. Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s'attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d'un théâtre de réconciliation. Mais cela ne se décrète pas : cela s'obtient par un travail précis et documenté, où chacun se reconnaît, se sent reconnu, et consent à se laisser déplacer.

 

L'Harmonie Communale travaille de manière très étroite avec le Collectif X, compagnie stéphanoise dont François Hien est également membre.

L'Harmonie Communale est compagnie associée au théâtre de La Mouche, à Saint-Genis-Laval, au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, à Vaulx-en-Velin, aux Célestins, théâtre de Lyon et au service culturel de l'université de Strasbourg.

L'Harmonie Communale est soutenue pour l'ensemble de ses activités par la Ville de Lyon.

L'Harmonie Communale est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.