La forêt où j'ai pied

1er lauréat régional du Concours national étudiant de Théâtre
Résidence Concours de création étudiante Lauréat en scène !
Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première. Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première. Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première. Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première. Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première. Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première. Photo de la pièce La forêt où j'ai pied. Une femme est assise sur un matelas au sol, et regarde une autre femme assise à côté d'elle sur le matelas. Cette femme tourne le dos à la caméra et semble parler à la première.
Crédit photo : Marie FATTAL
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Il y a un avant et un après dans la vie de cette jeune femme qui se bat pour survivre. Les angoisses l’enchainent à sa chambre, elle qui ne peut supporter l’écrasement des immeubles trop grands trop longtemps. Un évènement traumatique la pousse à rejoindre la forêt, un lieu sans propriétaire où seule la nature peut reprendre ses droits. C’est l’histoire d’une femme qui ne veut pas d’enfant et celle d’un homme qui en décide autrement. Dans la forêt, elle renait, ressuscite et retrace son récit. Croise l’avant et l’après.

 

Vous avez été transporté·e·s par Crapalachia en 2022 ? Vous avez été bouleversé·e·s par Stefan Schulz en 2023 ?

Venez découvrir le nouveau spectacle de la compagnie Nourhizomes, lauréate régionale 2024 du Concours national étudiant de théâtre du réseau des Crous. Après une résidence d'une semaine à La Pokop, la compagnie présentera une étape de travail du spectacle La forêt où j'ai pied.

 

ATTENTION : Mentions de viol et d'avortement.


Lauréat en scène ! est la soirée dédiée à la compagnie lauréate régionale du Concours national de théâtre étudiant 2024 du réseau des Crous. Après une semaine de résidence à La Pokop, elle dévoile son projet au public. Une immersion au cœur de la création étudiante, où vous serez surpris de la créativité et de la soif d’expérimentation de ces jeunes artistes.

Porté par le réseau des Crous, le Concours national étudiant de théâtre offre une occasion unique aux étudiant·e·s de présenter leurs projets de mise en scène théâtrale. À Strasbourg, cinq projets sont auditionnés par un jury de professionnels présidé par Olivier Chapelet, directeur du TAPS.

Le jury de l'édition 2024 était composé de Olivier Chapelet (directeur du TAPS), de Mécistée Rhea (comédien·ne, metteur·se en scène et plasticien·ne), de Pierre Mallaisé (régisseur) et de Fred Cacheux (acteur et metteur en scène).


Crédits

Texte et mise en scène : Manon FATTAL
L'Avant : Mathilde TOUSSAINT
L'Après : Cécile DUBOUT
Création sonore : Dissfrondation
Création vidéo : Manon FATTAL
Scénographie : Manon FATTAL, cie Nourhizomes
Administration : Marie FATTAL

Avec l'accompagnement de Pierre MALLAISÉ et Fred CACHEUX.
Avec le soutien de La Pokop, du Crous de Strasbourg et du TAPS.

 

NB : Cette représentation sera filmée.

L'équipe artistique

Compagnie Nourhizomes

Nourhizomes,

Pour parler de ce qui nous anime, nous bouleverse, nous blesse, nous questionne, nous tourmente, nous relie.

Pour faire parler les invisibles, les oubliés, les ignorés, les ensevelis, les mutilés, les exilés.

Nourhizomes,

Comme le laboratoire d'histoires vécues et écoutées.

Comme les rhizomes qui évoluent vers de nouveaux horizons.

Comme une porte d'abbaye s'ouvre sur le monde et se referme sur son intimité.

Nourhizomes,

Est un théâtre qui nous ressemble et nous rassemble, poétique et politique, documentaire et engagé.

Est une compagnie liée par des identités, des exils, des racines, des égarements.

Manon Fattal

Dramaturge, metteuse en scène et co-fondatrice de la compagnie Nourhizomes, Manon Fattal est étudiante en Master 2 Approche Critique des Arts de la Scène. Elle aborde à travers ses textes les questions d'identité, d'exil et de traumatisme générationnel.

En 2021, elle a monté sa première pièce Dîtes-nous où nous enraciner ? avec des comédiens amateurs et d'autres en voie de professionnalisation. 

Mathilde Toussaint

Jeune comédienne, Mathilde Toussaint fait du théâtre depuis ses 6 ans. Elle s'est formée au Studio de Formation Théâtrale de Vitry puis au Conservatoire de Colmar.

Artiste associée à la compagnie Nourhizomes, elle a joué le rôle de Sonia dans la pièce Stefan Schulz.

Aujourd’hui elle multiplie les projets artistiques, elle écrit et réalise notamment des projets audiovisuels.

Cécile Dubout

Cécile a commencé le théâtre très jeune et a très vite intégré la compagnie Les tordus de la didascalies durant 5 années.

Elle sort diplômée d’une licence de Paris VIII et poursuit actuellement ses études à l’Université de Strasbourg en Master 2 Approche Critique des Arts de la Scène.

En parallèle de ses études Cécile travaille à Radio en construction où elle a fondé Les Franges Électriques, créatrices de pièces radiophoniques.

dissfrondation

dissfondration est un artiste passionné de musique. Il navigue avec aisance entre les mondes de la création artistique et de la production musicale.

Actuellement étudiant en musicologie à l'université de Strasbourg, il explore les horizons de la créativité musicale. Son parcours académique lui a fourni une base solide pour comprendre la théorie musicale, l'histoire de la musique et les différentes techniques d'interprétation.

Depuis ses premiers pas dans le monde de la musique, dissfondration est captivé par la fusion de la technique musicale et de la sensibilité.

Quentin Brucker

Jeune comédien et assistant metteur en scène, Quentin Brucker s'est formé au Conservatoire de Colmar en réalisant en parallèle une licence d'Arts du Spectacle.

Il est actuellement étudiant en Master 2 Approche des Politiques des Arts de la scène et leurs Médiations. Il a également joué dans le spectacle Pinocchio Live #2 mis en scène par Alice Laloy et joué à Avignon en 2021.

Marie Fattal

Administratrice et co-fondatrice de la compagnie Nourhizomes, Marie Fattal s'est formée entre l'École du Louvre et Sciences Po Strasbourg.

Indépendamment de son activité dans la compagnie, elle est responsable administrative du Théâtre du Marché aux Grains et de la compagnie chorégraphique KiloHertZ. 

Jeanne Arnold

Chargée de production et de diffusion, Jeanne Arnold est diplômée d'un Master Approches des Politiques des Arts de la scène et leurs Médiations.

Elle a également joué dans Dîtes-nous où nous enraciner ? la première création de Manon Fattal.