Phares

« C’est un monde aux couleurs différentes : entre la terre et la mer. Elle ne choisit pas d’y plonger ou d’en revenir. C’est la marée qui est en elle. Elle décide. Sans soi, impossible de trouver la lumière. Sans l'autre, impossible d'affronter la clarté. »
La soirée Lauréat en scène revient à La Pokop ! Après Crapalachia en 2022, Stefan Schulz en 2023 et La forêt où j'ai pied en 2024, venez découvrir la création de la nouvelle compagnie lauréate régionale 2025 du Concours national de théâtre étudiant du réseau des Crous. Après une résidence d'une semaine à La Pokop, la compagnie des Lisères présentera son spectacle Phares.
Lors d’une crise psychotique d’une violence inédite, Roméo Offredi écrit la matrice de Phares, avant de la confronter à Jean-Baptiste Marigo. Ensemble, ils conçoivent une pièce, certes fondée sur les psychoses vécues par Roméo mais traversée par des sentiments universels, tels la découverte de l’amour, l’espoir de vivre et la peur de mourir. En mêlant théâtre, musique et danse, Phares nous convie à une expérience singulière, émouvante, unique.
Mêlant les registres dramatique, tragique, absurde et parfois comique, Phares poursuit une quête de sens pour les têtes qui n’en trouvent pas. Si elle traite principalement de bipolarité, la pièce file la métaphore de la frontière entre terre et mer pour aborder des questionnements universels. Engagés dans une véritable quête psychologique, les personnages et leurs psychoses font la lumière sur nos propres maux, et nous engagent dans une véritable introspection.
ATTENTION : Suicide, auto-mutilation, sang, dépression.
Lauréat en scène ! est la soirée dédiée à la compagnie lauréate régionale du Concours national de théâtre étudiant 2025 du réseau des Crous. Après une semaine de résidence à La Pokop, elle dévoile son projet au public. Une immersion au cœur de la création étudiante, où vous serez surpris de la créativité et de la soif d’expérimentation de ces jeunes artistes.
Porté par le réseau des Crous, le Concours national étudiant de théâtre offre une occasion unique aux étudiant·e·s de présenter leurs projets de mise en scène théâtrale. À Strasbourg, cinq projets sont auditionnés par un jury de professionnels présidé par Olivier Chapelet, directeur du TAPS.
Crédits
Texte et mise en scène : Roméo OFFREDI et Jean-Baptiste MARIGO
Jeu : Anouk BAUER, Betty WOHLFAHRT, Yannis GAHÉRY, Eliam ETTLINGER, Constantin PRINCL, Lou PUCHOL
Création lumière : Océ MABILAT et Émilie FRÉMONDIÈRE
Création sonore : Ondayn ELSHOLZ
Costumes : Ariane ZAMMITE
Projet porté par l'ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg.
Avec l'accompagnement de Paul SCHIRCK et Ondine TRAGER.
Avec le soutien de La Pokop, du Crous de Strasbourg et du TAPS.
NB : Cette représentation sera filmée.