Le commun des mortels
dialogue enjoué sur la merde (et nos révolutions)
« Quand Keti m’a demandé de travailler sur la merde, j’avoue que je n’étais pas chaude »
En 2019, Keti Irubetagoyena propose à la romancière Olivia Rosenthal de travailler à quatre mains sur un verbe du quotidien : manger. Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais son éjection.
À mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être » et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ; corps collectif surtout.
Spectacle suivi d'une rencontre avec Bertrand Marquer, professeur de littérature et co-directeur du Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (XIX-XXème siècle) à l'Université de Strasbourg et Paul Bois, enseignant-chercheur à l'ENGEES et au Laboratoire ICUBE.
Événement organisé avec le Service universitaire de l'action culturelle (Suac) et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la Fête de la science.
Crédits
Création : Théâtre Variable n°2
Mise en scène : Keti IRUBETAGOYENA
Texte : Olivia ROSENTHAL
Jeu : Olivia ROSENTHAL, Keti IRUBETAGOYENA
Collaboration artistique : Fatima SOUALHIA-MANET
Collaboration scénographique : Nicolas FLEURY
Direction technique : David CLERMONT
Production : Théâtre Variable n°2
Co-productions : Collectif Traffic, Comédie Poitou-Charentes - CDN, EUR ArTec
Avec le soutien de : Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), Théâtre du Cloître (Bellac), La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), Aide au Compagnonnage Auteur du Ministère de la Culture
Lauréat du Projet Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit avec Chahuts à Bordeaux, la Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Centre des Arts du Récit en Isère, le Forum Jacques Prévert à Carros, Temps de vivre/Rumeurs urbaines à Colombes, le Théâtre des sources de Fontenay-aux-Roses, Le Strapontin à Pont-Scorff.
Projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique et la DRAC Île-de-France.
Ce travail a également bénéficié d'une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008.