Paris is Voguing
Le voguing pour danser l’émancipation

Lasseindra Ninja et Ksu LaBeija
Photo du film Paris is voguing Photo du film Paris is voguing Photo du film Paris is voguing Photo du film Paris is voguing Photo du film Paris is voguing Photo du film Paris is voguing Photo du film Paris is voguing
Crédit photo : Kidam Film Production
Tout public
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
2h
La Pokop

Paris is Voguing, réalisé par Gabrielle Culand, contextualise l’arrivée du voguing sur la scène parisienne. Cette danse, née dans les années 1970 dans les clubs new-yorkais fréquentés par les gay latino et afro-américains, s’inspire des codes des défilés de mode et des poses des mannequins. Les danseur·euse·s se regroupent en houses et s’affrontent lors de compétitions : les balls

Paris is Voguing retrace les débuts de la scène ballroom française en suivant Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi, pionnier·ère·s du voguing en France. Il·elle·s transmettent les codes de cette danse à leurs “kids” qui apprennent à se sentir fier·è·s de leur genre et de leur couleur de peau.


Projection suivie d'une rencontre avec Lasseindra Ninja (House of Ninja) et Ksu LaBeija (French Mother of the Royal House of LaBeija).


Stras is Voguing
Quand ? Du 13 au 17 novembre 2023

Invitée en résidence par trois étudiantes en Master « Approche des politiques des arts de la scène et de leur médiation », Ksu LaBeija, vogueuse strasbourgeoise, souhaite diffuser le voguing et ses valeurs à l’Université de Strasbourg par la pratique chorégraphique et la découverte de la communauté ballroom.

Ksu LaBeija transmettra son approche théâtrale et sensible du voguing lors de workshops. Elle considère ce temps comme une initiation au voguing, une expérimentation collective de ce que peut être une résidence de voguing à l’Université, ponctuée par des temps de réflexion autour de cette danse festive qui porte également un héritage politique pour les communautés queer, noires et latinos.

Ce projet est réalisé par Maude Stoecklin, Noémie Rué et Laëtitia Daufin, étudiantes du Master « Approches politiques des arts de la scène et de leur médiation », dans le cadre du cours « Suivi de résidences » . Il est soutenu et financé par le Service universitaire de l'action culturelle (Suac).


Crédits

Paris is Voguing (2016)

Réalisation : Gabrielle CULAND
Production : Kidam Film Production, Vice Media France
Financement : CNC Cosip Procirep / Angoa
Diffusion : France 4

 

Stras is Voguing

Artistes associées : Ksu LABEIJA, Lasseindra NINJA
Projet proposé par : Laëtitia DAUFIN, Noémie RUÉ, Maude STOECKLIN
Partenaires : Université de Strasbourg, Service universitaire de l'action culturelle (Suac), La Pokop, La Péniche Mécanique

L'équipe artistique

Ksu LaBeija

Ksu LaBeija est la première danseuse et professeure de voguing à s’être insérée à Strasbourg.

Elle a toujours été sensible aux pratiques artistiques en faisant de la danse classique, de la danse contemporaine, du patinage artistique et du break.

Elle commence à s’intéresser au voguing via des vidéos. Puis, dès l’âge de 14 ans, elle part dans l’une des plus anciennes familles new-yorkaise de voguing : la maison LaBeija. C'est Glampa Tommie, artiste américain, qui l'a recrute dans la maison LaBeija et qui lui donne son « nom de famille » de scène. C’est à partir de ce moment que son engagement se développe, et qu’elle souhaite tout apprendre de la culture ballroom.

Elle a permis de faire reconnaître cette danse et la culture ballroom à Strasbourg, à tel point qu’elle est devenue « mère » française de la maison LaBeija.

Elle affirme son envie de mettre en lumière la scène locale pour mettre en avant les communautés queer et leur donner l’occasion de s’émanciper. Ainsi, à travers les cours qu’elle donne au Centre Chorégraphique de Strasbourg, elle souhaite former et sensibiliser davantage d’élèves strasbourgeois·e·s pour les présenter dans les plus grandes ballrooms parisiennes et internationales. Selon elle, cette danse est accessible à tout le monde dès l’instant que son histoire et ses valeurs sont respectées.

Crédit photo : Daniele MOLAJOLI

Lasseindra Ninja

Lasseindra Ninja, chorégraphe et danseuse, est une figure importante du voguing en France. Elle a
participé au développement de cette danse à Paris avec la House of Ninja.

Elle commence son parcours artistique à New York dans de nombreux collectifs, avant de retourner à Paris pour y organiser ses propres ballrooms.

De 2022 à 2023, elle est résidente de la Villa Médicis.

À travers le voguing, Lasseindra Ninja travaille sur les notions d’identité et d’espace qui peuvent exister entre le réel et l’imaginaire. Son œuvre chorégraphique repose ainsi sur la culture noire panafricaine et sur ce que les corps peuvent traverser lors de l’expérience collective dansée.

Dans le cadre de la résidence Stras is Voguing, Lasseindra Ninja est invitée pour un échange avec les étudiant·e·s à la suite de la projection du documentaire Paris is Voguing, dans lequel elle a un rôle majeur.