Les Enfants

Cie Galilée
Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée Photo du spectacle Les Enfants de la Cie Galilée
Crédit photo : compagnie Galilée
À partir de 13 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h45
La Pokop

« Hazel et Robin, un couple de retraités, anciens ingénieurs d’une centrale nucléaire qui vient d’exploser, se sont réfugiés dans un cottage situé à quinze kilomètres de leur ancienne maison. Ils ont aussi laissé derrière eux les vaches de la petite ferme bio dont ils sont les propriétaires et doivent désormais composer avec une vie frugale faite de repas sans viande et de coupures d’électricité. Malgré les difficultés, l’explosion semble presque oubliée. La visite d’une ancienne collègue, Rose, vient cependant bouleverser la situation et confronter les personnages à la question de leur culpabilité. »

Satire à l'allure de vaudeville, Les Enfants interroge avec humour la question de la solidarité des générations à l'heure de la crise environnementale.


Crédits

Mise en scène : Nicolas MURENA
Texte : Lucy KIRKWOOD (Traduction par Louise BARTLETT)
Jeu : Mélanie FAYE, Michel PAMPILLI, Gisèle TORTEROLO
Création lumière : Florent CHAFFIOL
Création sonore : Thomas PARISOT

Production : Ville de Reims, Département de la Marne, Théâtre Charleville-Mézières, La Fileuse, friche artistique de Reims, SUAC (URCA), Fondation URCA, Le Cellier (Reims).
 

L'équipe artistique

Crédit photo : Nathan ROLLIN / Studio NOURS

Compagnie Galilée

Fondée en 2021 à Reims, la compagnie Galilée naît de la volonté de regrouper des actions de création, de recherche et de médiation dans le domaine du spectacle vivant. 

Ses actions, attachées aux textes contemporains, reposent sur trois piliers fondamentaux :

  • La création de spectacles dans le domaine du théâtre, avec une attention particulière aux textes contemporains ; 
  • La médiation, notamment dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle (projets dans les collèges, lycées, ainsi qu’auprès du réseau des cités éducatives) ; 
  • La recherche, en partenariat avec des écoles supérieures, des centres de recherche et des universités.

En 2022, la compagnie pose ses valises à La Boussole, structure culturelle implantée dans le QPV de Reims Croix-Rouge, afin de mener trois semaines d’atelier et concevoir une première petite forme pour le public des lycées : Juste la fin du monde. 

En 2023, la compagnie reçoit le prix de l’inspiration en ESS du crédit coopératif pour une nouvelle création, destinée cette fois-ci au jeune public (8-12 ans) : La Rivière à l’envers, d’après le roman de Jean-Claude Mourlevat. Entièrement construit avec une enseignante, ce projet a vu le jour en janvier 2024. La pièce est lauréate de l’appel à projet « Le théâtre se promène », de la ville de Reims, de Collèges en scène (Marne) et sera en diffusion tout au long de la saison 2024/2025 dans le Grand Est, en région parisienne, en Auvergne Rhône-Alpes et en Provence Alpes Côte d’Azur. 

La compagnie Galilée est accompagnée par la Région Grand Est au titre du « Soutien à l’émergence », et dispose de l’appui du Département de la Marne, de l’Agence Culturelle du Grand Est ainsi que de la ville de Reims pour ses projets en cours de création ou de diffusion.