Littoral

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Illustration du spectacle Littoral Illustration du spectacle Littoral Illustration du spectacle Littoral Illustration du spectacle Littoral Illustration du spectacle Littoral Illustration du spectacle Littoral Illustration du spectacle Littoral
Crédit : Maylis PAQUIN
À partir de 12 ans
À partir de 12 ans
À partir de 12 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
2h
La Pokop

Face à l’interdiction d'enterrer son père dans le caveau familial, Wilfrid se lance dans une odyssée à travers les mers pour lui trouver un lieu de repos, où il espère peut-être trouver le sens de l’existence.

Une pièce chorale aussi drôle que tragique, aussi politique que spirituelle. 

Marine Legendre signe une première mise en scène au sein de l’ARTUS qui fait dialoguer les arts : la scène devient collage artistique par le cinéma, la musique et la peinture.


ATTENTION : Évocation de la guerre, bruits de bombardement, scène d’accouchement et potentielles lumières stroboscopiques.


Crédits

Mise en scène : Marine LEGENDRE
Assistanat à la mise en scène  : Éloïse TREAND
Texte : adaptation de Littoral de Wajdi MOUAWAD
Jeu : Guillaume BARADEL, Nathan BOSSHARTT, Ludivine BUDRIA, Maël COLIN, Rémi DHEDIN, Mélanie DUPUY, Alix GOMBAUD, Carel HAMROUNE, Elias LEVI TOLEDO, Alain TRONCHOT
Costumes : Adèle RUFF
Création vidéo : Joana FERREIRA
Composition et création sonore : Eva AVRAMENKO
Illusionnisme : Laure GRIMONPREZ
Production : ARTUS – Théâtre Universitaire de Strasbourg


Avec le soutien de : La Ville de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg

L'équipe artistique

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif
d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2023, le théâtre universitaire devient soixantenaire. Ainsi, en plus d’un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 300 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 200 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.