Madame aux Platines

DJ Louise Pétrouchka + collectif Menthe Poivrée
Résidence
Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer Photo de la DJ Louise Pétrouchka en train de mixer
Crédit photo : Tatiana PRIETO
À partir de 16 ans
À partir de 16 ans
La Pokop

Invitée en résidence par deux étudiantes en Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours « Médiation culturelle en territoire et relations aux publics », la DJ Louise Pétrouchka s’installe à l’Université de Strasbourg et à La Pokop pour faire découvrir l’univers du DJing à la communauté universitaire. 

Les 10 et 11 octobre, venez partager un temps festif autour des femmes DJ ! Au programme : table ronde autour de la place des femmes et minorités de genre dans la musique électronique, et DJ sets enflammés.


Madame aux platines
Quand ? Du 09 au 11 octobre 2024

Invitée en résidence par deux étudiantes en Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours « Médiation culturelle en territoire et relations aux publics », DJ Louise Pétrouchka souhaite faire découvrir l'univers du DJ à la communauté universitaire. 

Dans le cadre de sa résidence, elle animera des ateliers d'initiation au DJing pour les étudiant·e·s les 09 et 10 octobre. 

Le 10 octobre à 18h, DJ Louise Pétrouchka participera à une table ronde en présence de la musicologue Salomé Coq, la productrice Shônagon, du collectif Incisifves et du collectif Wom·x afin de créer un espace de discussion et d'échange sur la place des femmes et minorités de genre au sein de la musique électronique.

Le 11 octobre, la résidence se clôturera avec une soirée aux DJ sets enflammés ! Au programme : une restitution du travail des étudiant·e·s ayant participé aux ateliers de mixage, un mix du collectif Menthe Poivrée et enfin, un set de DJ Louise Pétrouchka.

Ce projet est réalisé par Océane Petit et Maud Retourné, étudiantes en Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours « Médiation culturelle en territoire et relations au public », dans le cadre du cours « Suivi de résidences ». Il est soutenu et financé par le Service universitaire de l'action culturelle (Suac).


Crédits

Artistes associées : DJ Louise Pétrouchka, collectif Menthe Poivrée
Projet proposé par : Océane PETIT, Maud RETOURNÉ
Partenaires : Université de Strasbourg, Service universitaire de l'action culturelle (Suac), La Pokop

L'équipe artistique

Crédit photo : Léa LAGALLAIS

Louise Pétrouchka

Derrière les platines, Louise Pétrouchka est une véritable boule d'énergie à l'image de ses sets percussifs et joyeux. Depuis 2017, elle construit sa voie grâce à tous les genres musicaux qui lui donnent envie de danser : du hip-hop à la bass music en passant par le reggaeton, le dancehall, la baile funk et toujours quelques edits bien sentis. On se laisse guider ! 

Elle fait ses armes dans les murs de La Machine du Moulin Rouge, illustre club parisien. Après avoir joué dans quelques-uns des meilleurs clubs de la capitale et avec des objectifs établis (Nique La Radio, Tsugi Radio, Jetlag), elle se lance dans l'organisation de soirées à son tour. 

Fin 2022, c'est le début de La Chatte en Feu, une soirée qui prône un espace festif plus respectueux. Une fête sans photo, ni vidéo pour danser librement sur tous les genres musicaux qui galbent le mollet et où l'inclusivité et le respect d'autrui sont non-négociables.

Puis en 2023, elle crée Nectar, un évènement dédié au R&B old school comme new school. 

Aussi créatrice de podcasts, Louise co-anime le podcast lifestyle 4 Quarts d'Heure et Le Son d'Après, un podcast de découvertes musicales depuis 2021. Résidence chez Radio DY10 sur la saison 2022-2023, elle rejoint les rangs des résidents de l'historique Rinse France à l'automne 2023.

collectif Menthe Poivrée

Recette élaborée par Ambre, Hunay Saday et mara zuli. 

Menthe Poivrée est l’assemblage de saveurs breakés, UK-Bass et technoïds pour un projet commun ! Menthe poivrée est l’envie de créer ensemble, de fêter ensemble avec les artistes qui nous inspirent et du fun. Un projet plateforme pour mettre en avant les artistes qu'elles affectionnent via des événements et du streaming vidéo.