Mea Culpa

Cie Avant l'incendie (on verra demain)
Festival Démostratif
Photo du spectacle Mea Culpa Photo du spectacle Mea Culpa Photo du spectacle Mea Culpa Photo du spectacle Mea Culpa Photo du spectacle Mea Culpa Photo du spectacle Mea Culpa Photo du spectacle Mea Culpa
Crédit photo : Manon ONA
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

L’humanité, avide de la liberté aveugle de jouir sans entrave avec le plus d’intensité possible, court à sa perte…

Convoquer sur la scène la figure millénaire et paradoxale de Lucifer qui incarne tout à la fois la connaissance et le progrès, la puissance libertaire, la tentation, la jouissance sans frein, l’amoralité, voilà le point de départ de cette création.

Convoquer un ange déchu pour questionner l’état du monde !

Lucifer revient, mais pas seul, avec des musiciens, et aussi un grand projet : celui de sauver le monde. Un dernier échange, méchant et drôle, une dernière provocation avant l’oubli, avant la fin. Avant qu’il ne soit trop tard.


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 31 mai au 4 juin 2022
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 5 jours, sur la thématique « Inévitables révoltes », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Imaginé et écrit par : Pierre-Olivier BELLEC et Victor GINICIS
Mise en scène, scénographie et conception lumière : Victor GINICIS
Jeu : Pierre-Olivier BELLEC, Léa CUNY-BRET, Raphaël JAMIN, François RIVIÈRE
Regard extérieur : Caroline BERTRAN-HOURS, Alice TABART
Régie générale : Cyril MONTEIL, Coralie TROUSSELLE
Costumes et accessoires : Alice TABART
Construction : Émeline VUILLOT, Flavien WEBER
Lumière concert : Pierre SAPIN
Vidéo : Morgane HAMON

Production : compagnie Avant l'incendie (on verra demain)
Coproduction : Théâtre Sorano
Avec le soutien de : Scène Nationale d'Albi, Théâtre des Mazades, Théâtre Le Pari, Théâtre Jules Julien, Théâtre du Colombier, Centre Culturel Bonnefoy, Moulin de Roques-sur-Garonnes, Espace Roguet, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne

L'équipe artistique

Compagnie Avant l'incendie (on verra demain)

Avant l’incendie (on verra demain) est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire basée à Toulouse et fondée en 2018.

Mea Culpa est le deuxième spectacle de la compagnie. Il représente, pour nous, un concentré de nos enjeux artistiques : une écriture de plateau qui oblige l’acteur à être l’auteur de ce qu’il partage, le pousse dans ses retranchements et fait émerger toute sa virtuosité. 

Nous continuons à rêver le temps du théâtre comme un temps extraordinaire, extra-quotidien, aux enjeux inouïs, toujours ludique. Un théâtre sauvage et poétique qui questionne l’individu et son rapport au monde. Un théâtre ouvert vers le public : on y parle de ce que nous avons en commun, on s’en amuse, on s’en inquiète.

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival de rencontres scéniques

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.