Nomade(s)

JBUS - Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg
Trois danseurs sur des cubes Trois danseurs sur des cubes Trois danseurs sur des cubes Trois danseurs sur des cubes Trois danseurs sur des cubes Trois danseurs sur des cubes Trois danseurs sur des cubes
Tout public
Tout public
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
1h
La Pokop

En plongeant le public au cœur d'un voyage chorégraphique, Nomade(s) explore la beauté et la complexité de l’itinérance et du nomadisme.

Cette création artistique, portée par le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg, est une invitation à embrasser notre propre errance et découvrir la beauté de la mobilité dans un monde en constante évolution.

De l’objet à la personne nomade, la dramaturgie de la pièce sert une réflexion subtile et poétique en questionnant la dichotomie entre la vie nomade et la stabilité sédentaire.


Après avoir exploré diverses thématiques telles que la rencontre (Kontakt'on - 2021), le temps (Par où le temps ? - 2022), et le rythme des saisons (Saison(s) - 2023), le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg s’intéresse aux relations humaines nouées dans des lieux et des espaces multiples au prisme de l’errance, du nomadisme, de l’ici et de l’ailleurs…


Crédits

Création : Création Collective du JBUS
Danseuses : Jeanne BAGUENARD, Léane BERTHAUD, Stephany IVANOVA, Eléonore KOEGLER, Élisa LOREAA, Clara MULLER, PAINTOUX-IVANOV Ilka, Pauline PEROLLA, Jeanne PIOT
Mise en scène : Nathalie BOUDET
Création bande-son : Pascal BANTZ de Bantz ‘son production
Textes et jeu : Bijou MACKENSON, Samir MOINET, Clara MULLER, David-Joël NIYOMWUNGERE
Scénographie : Jeanne BERGER
Création lumières : Christian PEUCKERT
Collaboration dramaturgique : Sylvie BOISTELLE
Costumes : Jeanne BERGER
 

Production : Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg
Avec le soutien de : La Pokop, Crous de Strasbourg, Faculté des Sciences du sport, Service des sports de l’Unistra, Les Studios du Rhin, Conservatoire de Strasbourg, HEAR, Strasbourg Eurométropole

L'équipe artistique

Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg

Le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg est une association étudiante fondée en septembre 2020, à l’initiative de Nathalie Boudet et Sylvie Boistelle.

Depuis sa création, un collectif d’étudiantes est responsable de la gestion de l’association et des projets artistiques associés ;  à cette entreprenante équipe vient s’ajouter un ballet composé d’une vingtaine d’étudiant·e·s, danseuses et danseurs expérimenté·e·s : ensemble, ils forment le c(h)œur actif et dansant du JBUS ! 

Aujourd’hui, grâce au soutien des partenaires institutionnels, le JBUS peut développer la danse à travers des créations originales et collaboratives, adressées à tous les publics et représentant des temps forts de la vie culturelle et artistique universitaire.