Nos Ruines

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Résidence
Photo de la pièce Nos Ruines Photo de la pièce Nos Ruines Photo de la pièce Nos Ruines Photo de la pièce Nos Ruines Photo de la pièce Nos Ruines Photo de la pièce Nos Ruines Photo de la pièce Nos Ruines
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Au pied d'une forêt, à l’écart des villages, cinq individus habitent un immeuble insalubre. Les autres résidents ont déserté, mais eux demeurent, malgré un avis de démolition. Ils vont raconter le lieu à partir de ses fissures et, en convoquant les mémoires, ils invoqueront quelques fantômes.

C’est l’histoire de cet immeuble insalubre au sein duquel se déploient des vies chaotiques. C’est le récit de vies passées, de vies rêvées et de châteaux délirés. Enfin, c’est une affaire de rencontres manquées, des impossibilités du langage et des inévitables porosités entre les gens et les étages.


Crédits

Texte : Gaëlle HUBERT
Mise en scène : Gaëlle HUBERT et Léa WILHELM
Jeu : Quentin BRUCKER, Cécile DUBOUT, Jérémy GRÜSER, Elias DYON, Ivanna KRETOVA, Angelina ROBERT
Scénographie : Gaëlle HUBERT, Camille NOZAY, Perrine PATEYRON
Création lumière : Perrine PATEYRON
Costumes : Camille NOZAY
Création sonore : Anna LAMSFUSS
Création vidéo : Nathan BENCHEMOUL
Partenaires : ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg, ABC-Climont, Crous de Strasbourg, La Pokop

L'équipe artistique

Crédit photo : Gaëlle HUBERT

Gaëlle Hubert

Gaëlle a 24 ans. Elle a grandi en région nantaise puis à Rennes avant de s’installer à Paris pour ses études. Elle a passé un an en Histoire de l’art à Paris 4 Sorbonne, puis a travaillé six mois avec le metteur en scène Simon Pitaqaj. Elle a ensuite intégré la L2 Arts Plastiques de Paris 1, où elle a découvert la scénographie.

En 2018, elle a intégré l’atelier scénographie de la HEAR, où elle est actuellement en 5e année. Elle a récemment travaillé avec Catriona Morrison sur L'Avis de Marguerite, au TAPS Laiterie. Elle est autrice, scénographe et metteuse en scène.

Elle aime le dessin, la pole dance et l'air marin. Elle est la porteuse du projet Nos Ruines.

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2013, le théâtre universitaire devient cinquantenaire. Ainsi, en un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 280 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 000 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.