Nulle part est un endroit

Nach
L'Année commence avec elles
Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit Photo de la danseuse Nach pendant son spectacle Nulle part est un endroit
Crédit photo : Thomas BOHL
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
La Pokop

Durant une dizaine d’années, Nach s’immerge intensément dans le mouvement krump et ses battles sans pour autant s’y enfermer. Son insatiable esprit de rencontre et de découverte, ses goûts comme ses convictions la portent aussi vers d’autres horizons artistiques tant du côté de la danse que du théâtre, de l’écriture ou des arts visuels. Par la suite, forte de toutes ces expériences, elle s’engage dans la création et développe une façon bien à elle de faire récit avec le corps. Dans Nulle part est un endroit, la danseuse choisit la forme d’une conférence dansée pour inviter le public à découvrir le mouvement krump, son histoire, son langage et sa philosophie. Enjeux sociaux et culturels, séquences dansées et récit de vie structurent cette présentation vivante et dynamique où s’esquisse peu à peu un autre paysage, plus personnel et poétique.

Conférence dansée proposée par le dispositif Carte culture en partenariat avec POLE-SUD CDCN Strasbourg, dans le cadre du temps fort « l’année commence avec elles... ».


Crédits

Conception et interprétation : Nach

Administration : Missions Culture, Marie-Anne ROSSET, Sophie COTTET
Production : Nach Van Van Dance Company
Coproduction : ESPACES PLURIELS scène conventionnée danse (Pau)

Nach est artiste associée du CDCN – Les Hivernales d’Avignon dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.

La Nach Van Van Dance Company bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

L'équipe artistique

Crédit photo : Thomas BOHL

Nach

Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création.

Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons comme le chorégraphe Heddy Maalem et le metteur en scène Marcel Bozonnet. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiants de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours.

Un basculement s’opère en 2017 avec la création de son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon. L’artiste y découvre entre autres certains arts de la scène comme le théâtre et le Bunraku ainsi que la danse Butô. Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Une approche de la création dont témoigne sa conférence dansée Nulle part est un endroit (2021).

Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa prochaine création, Elles disent, première pièce de groupe.