Olivier Masson doit-il mourir ?

Cie L'Harmonie Communale
Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir Photo de la pièce Olivier Masson doit-il mourir
Crédit photo : Simon GOSSELIN
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement numéroté – sans nom
La Pokop

Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Son épouse soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale. C’est le procès de cet aide-soignant qui s’ouvre devant nous. Se déploie alors un drame intime, au cœur des machines juridiques, médiatiques et médicales.


L’Affaire Baby-Loup, l’Affaire Vincent-Lambert, l’Affaire Barbarin. Ces noms sont familiers tant ils ont pu faire la une de nos médias ces dernières années. On les dit « brûlants » parce qu’ils font saillir des blessures profondes, à vif qui ont inspiré à François Hien, auteur-metteur en scène associé à l'université, l’écriture de trois pièces : Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur et L’Affaire Correra. Avec sa compagnie l’Harmonie Communale, il revendique pourtant la pratique d’un théâtre ni d’actualité ni documentaire mais de débat : « Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s’attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d’un théâtre de réconciliation ». À découvrir d’urgence !

Cette représentation fait partie du temps fort dédié au travail de résidence de la Compagnie L'Harmonie Communale et de François Hien, artiste associé à l'Université de Strasbourg.

Programme complet à retrouver ici.


Crédits

Texte : François HIEN
Mise en scène et jeu : Estelle CLÉMENT-BEALEM, Kathleen DOL, Arthur FOURCADE en doublon avec Mathieu BESNIER, François HIEN, Lucile PAYSANT
Régie générale et création lumière : Nolwenn DELCAMP-RISSE
Scénographie : Annabel STEHAIANO
Administrateur de production et diffusion : Nicolas LIGEON
Costume : Sigolène PÉTEY

Production : Ballet Cosmique
Coproduction : les Célestins - Théâtre de Lyon, la Mouche (Saint-Genis-Laval)
Avec l'aide de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ADAMI - Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes
Avec le soutien de : Théâtre de la Renaissance

Remerciements : Balyam BALLABENI, Komplex Kapharnaüm, Julie REBOUT

L'équipe artistique

Crédit photo : Simon GOSSELIN

Compagnie L'Harmonie Communale

L'Harmonie Communale est une compagnie créée et dirigée par Nicolas Ligeon et François Hien, et qui se donne pour vocation de créer les textes de ce dernier.

Nous pratiquons un théâtre simple, reposant principalement sur le texte, le jeu et une adresse directe à l'intention du public. Nous défendons l'idée d'un théâtre d'acteur : la fonction de mise en scène est assumée le plus souvent collectivement, par les comédiens au plateau. L'écriture même est influencée en retour par cette pratique du jeu, puisque l'auteur intègre toujours la distribution.

Les pièces que nous montons sont souvent inspirées d'histoires réelles, ou de débats de société brûlants. Pour autant, il ne s'agit pas d'un théâtre d'actualité, ni d'un théâtre documentaire. Il s'agit simplement de convoquer sur scène un arrière-plan de fièvre et de débat, qui donne urgence et intensité aux histoires que nous déployons.

Nos pièces sont parfois créées à la faveur de travail participatif et d'ateliers, qui font partie intégrante du processus.

Nous jouons dans des théâtres et des lieux non-théâtraux. Nous aimons travailler à faire venir des publics peu habitués aux sorties culturelles. Nous concevons notre travail comme à la lisière de l'art et de l'éducation populaire. Nous voulons que notre théâtre soit accueillant, que personne ne s'y sente mal à l'aise parce qu'il serait entré avec la mauvaise opinion, ou sans le bagage culturel suffisant.

Nous ne pratiquons pas un théâtre du Chaos. Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s'attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d'un théâtre de réconciliation. Mais cela ne se décrète pas : cela s'obtient par un travail précis et documenté, où chacun se reconnaît, se sent reconnu, et consent à se laisser déplacer.

 

L'Harmonie Communale travaille de manière très étroite avec le Collectif X, compagnie stéphanoise dont François Hien est également membre.

L'Harmonie Communale est compagnie associée au théâtre de La Mouche, à Saint-Genis-Laval, au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, à Vaulx-en-Velin, aux Célestins, théâtre de Lyon et au service culturel de l'université de Strasbourg.

L'Harmonie Communale est soutenue pour l'ensemble de ses activités par la Ville de Lyon.

L'Harmonie Communale est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.