
Crédit photo : Marianne SCHUCK
« Toute la ligne de l’aïon est parcourue par l’instant, qui ne cesse de se déplacer sur elle et manque toujours à sa propre place »
Ces mots de Gilles Deleuze ont été un point de départ de la réflexion menée cette saison par le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg (JBUS) et Les Pygmalions.
En découle Par où le temps ? [Entre tensions et utopies], programme à la fois composite et complémentaire construit autour de trois créations traversées par la thématique de la temporalité. Aiôn, pièce collaborative et pluridisciplinaire (danse, multimédia, création musicale), porte la signature du JBUS et des Pygmalions. Dans un second temps, Florentin Poulain, artiste chorégraphique invité, place l’enjeu sur le terrain d’une Apologie de la douceur interprétée par 16 danseuses et danseurs du JBUS. Dans cet entre-deux, Number 9, court métrage réalisé par un collectif d’étudiants en cinéma, hybride les facultés expressives de l'image en mouvement et du corps dansant.
Chacun des parcours empruntés est ainsi minutieusement écrit pour une chronique en trois actes qui laisse place à un temps poétique à la fois étiré et paradoxalement condensé.
Le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg investi La Pokop pour présenter un projet à double face qui questionne l’humain par le prisme du temps. Au programme, deux créations : Aîon et Apologie de la douceur, et un court métrage : Number 9.
Aiôn est une pièce chorégraphique créée en collaboration avec Les Pygmalions dans un processus de recherche partagé et collectif. Aiôn entend interroger le normatif des corps, des âmes et des psychismes dans la durée (il)limitée, raccourcie ou dilatée, de la vie humaine. Dans des espace-temps kaléidoscopiques, sublimés ou transgressifs se jouera l’exploration des corps comme matière et manière d’entrer et sortir du monde.
Florentin Poulain livre dans Apologie de la douceur sa vision paradoxale et poétique de la violence. La recherche de la fulgurance du geste, les énergies exacerbées ou retenues dans les corps feront surgir, l’espace d’un instant, la douceur… pour un besoin d’éternité.
Crédits
Coordination artistique : Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg (JBUS) & Les Pygmalions
Interprètes : Lucie ABENSOUR, Pauline BAULT, Dimana BORISSOVA, Lucie BORUEL, Élia CLAUDON, Lucie COPIN, Sarah JALAIN, Alienor JAUD, Albi KHATAL, Lhiu LAM, Wing HIME, Lucille LEROUX, Fantine LEUSIE, Sara MARCHAND, Nathan MISSLEN, Lucas NOEL, Lili PLYER, Angelina ROBERT
Aiôn : Le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg (JBUS) & Les Pygmalions
Apologie de la douceur - Artiste chorégraphe invité : Florentin POULAIN
Number 9 : Luca ANCEL, Nicolas COMPAGNON
Danseuses invitées pour le projet Number 9 : Inès BATALLA, Loriane BOUDAILLE, Kenza ROLLAND, Tayna ROMAIN
Partenaires : La Pokop, Crous de Strasbourg, Université de Strasbourg, Fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE), Faculté des arts, Faculté des sciences du sport, Studios du Rhin, Innervision, Service universitaire de l’action culturelle (Suac), Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg