Performeureuses

Hortense Belhôte
L'Année commence avec elles
Photo du spectacle Performeureuses Photo du spectacle Performeureuses Photo du spectacle Performeureuses Photo du spectacle Performeureuses Photo du spectacle Performeureuses Photo du spectacle Performeureuses Photo du spectacle Performeureuses
Crédit photo : Fernanda TAFNER 
À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h

Historienne de l’art, comédienne et performeuse, Hortense Belhôte dynamite la conférence traditionnelle avec Performeureuses

Elle y retrace l’histoire de la performance, de Loïe Fuller à Divine, en passant par Joséphine Baker, figures flamboyantes qui ont bousculé les normes de genre et de représentation. Pour organiser cette traversée joyeusement indisciplinée, elle convoque un guide improbable : Le Printemps de Botticelli, dont les figures deviennent les points d’entrée d’un récit foisonnant.

Conférence dansée, démonstration décalée, récit d’art : la forme suit le fond, mouvante, vive, inattendue. Hortense Belhôte se glisse d’une époque à l’autre, passe du savant au trivial avec une liberté réjouissante, joue des anachronismes et des ruptures de ton sans jamais perdre le fil de la réflexion. Derrière sa folie douce, son humour queer et son sens du décalage, se déploie une vraie leçon d’histoire de l’art, érudite et réjouissante, où la pensée se mêle au jeu avec un plaisir communicatif.

 

Proposé par le SUAC par son dispositif Carte Culture en partenariat avec POLE-SUD dans le cadre du festival « L’Année commence avec elles ».


Un bord de plateau avec l'équipe artistique est proposé aux spectateurs et spectatrices à l'issue de la représentation du lundi 26 janvier.


Crédits

Conception : Hortense BELHÔTE 
Collaboration artistique : Marcela SANTANDER CORVALÁN 

Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon CROCHEMORE & Mathilde LALANNE
Production déléguée : Fabrik Cassiopée 
Coproduction : Théâtre de Vanves, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National 
Avec le soutien de : Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis