Spectacle dans un spectacle, opéra sans orchestre, Popanz se compose d’instruments bricolés, d’acteurs jouant aux marionnettes, de faux marquis et de vrais rois. Dans cette farce tout public, le théâtre et la musique deviennent un terrain de jeu pour questionner les artifices que nous prenons pour des réalités.
Inspiré de l’univers du romantisme allemand, Popanz est l’histoire de trois machinistes espiègles, venant de France et d’Allemagne, qui tentent de jouer un spectacle sur le pouvoir de la fiction et sur la fiction qu’est le pouvoir. Le conte du Chat Botté, l’histoire d’un être malin qui utilise la fiction pour modeler le réel, sert de fil conducteur dans ce laboratoire bricolé. Ce trio franco-allemand va tordre dans tous les sens cette fable et d’autres encore jusqu’à l’usure. Ils et elle les commentent et les contredisent, déguisant le vrai en faux et vice-versa.
Dans une sorte de scène rapiécée se met en place un théâtre ludique et ingénieux qui se regarde lui-même devenir fiction, et où la destruction est une tâche joyeuse. “Popanz”, en allemand, désigne un fantoche, un simulacre, un double. Ici, on joue à la fois avec le théâtre et son popanz.
Crédits
Mise en scène : Ivan MARQUEZ
Textes : Écriture collective inspirée de Charles PERRAULT, Ludwig TIECK, Jacob et Wilhelm GRIMM, Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN, Heinrich von KLEIST, Heiner MÜLLER, Louis MARIN
Jeu : Mirabelle KALFON, Franz LIEBIG, Vincent PACAUD
Dramaturgie : Gregory ASCHENBROICH
Scénographie et costumes : Ninon LE CHAVALIER
Création lumière : Arthur MANDÔ
Création sonore : Matthieu FUENTES
Production et diffusion : Camila BRUNET
Production : compagnie La feinte
Avec le soutien de : Ateliers Médicis, Jeune Théâtre National, Festival Fragments, L’agence culturelle Grand Est, Culture Moves Europe - Union Européenne
Soutien en résidence de création : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, La Pokop, Compagnie Le singe - Sylvain Creuzevault, L’Ecole du TNS, Le théâtre L’Echangeur - Cie Public Chéri, La Grande Mêlée - Bruno Geslin
L'équipe artistique
Recommandations


