Rencontre de toutes les danses 2023

Évidanse
Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022 Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022 Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022 Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022 Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022 Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022 Photo de la soirée Rencontre de toutes les danses 2022
Crédit photo : Manu GRIMM
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Le temps d’une soirée, la scène appartient aux danseurs et danseuses… C’est la rencontre des styles, des rythmes et des mouvements ! Entre battle et performances, la Rencontre de toutes les danses s’affranchit des codes et des esthétiques au profit du partage, de la rencontre et de l’échange. 

Le Centre Chorégraphique de Strasbourg ouvre la soirée à travers 3 démonstrations de danses créées par l’Ensemble chorégraphique, le Jeune Ballet Urbain de Strasbourg et les élèves du 3ème Cycle de Jazz.

Puis cette soirée, animée en musique par le Crous Groove Orchestra et DJ Marvin Campbell, mettra en lumière la performance improvisée dans toute sa poésie, son humour et son énergie : 16 danseurs se donneront au maximum pour faire le show et montrer tout leur talent !

Le jury de l'édition 2023 est composé de Sope Lo (association Illustion Crew), Bgirl Zouza (Kenza Vela Lopez, compagnie Mira), Nelly et Lucas (association Lindy Spot).

La Rencontre de toutes les danses est un évènement organisé à l'initiative du Crous de Grenoble-Alpes.

L'équipe artistique

Crédit photo : Manu GRIMM

Nelly et Lucas

C’est dès l’âge de cinq ans que Lucas prend goût aux danses swing. Après quatre ans de rock’n’roll, il se spécialise en boogie woogie avec sa sœur, Leia. Petit à petit, ce jeune couple évolue dans les compétitions nationales puis internationales avec notamment avec un titre de vice-champion de France junior et une 3ème place en coupe du monde à Rimini en 2014, date à laquelle ils prendront une petite pause dans ce sport.

Nelly a commencé par un parcours plus commun avec des cours de danse classique et de contemporain. Pendant près de 10 ans, elle a participé à des concours nationaux et internationaux en commençant par les catégories débutantes jusqu’à atteindre la catégorie « pré-professionnel ».  En 2018, elle ressent l’envie de découvrir de nouveaux styles et découvre le boogie woogie.

Nelly et Lucas se sont rencontrés en 2019 avec pour objectif principal de faire des compétitions. Très vite, le couple se positionne dans les compétitions françaises et termine 5ème aux championnats de France 2019. Pendant la pandémie, le couple continue de se former.

En 2022, ils finissent 4ème aux championnats de France ce qui leur permet de se qualifier à leurs premiers championnats du monde où ils ont terminé 15ème l’été dernier et atteignent la 13ème place dans le classement mondial.

Cette année a déjà bien commencé pour eux avec un titre de Vice-Champion de la région d’Occitanie.

Couple dans la danse comme dans la vie, ces jeunes danseurs sauront vous transmettre leur passion pour cette danse et enseignent cette année dans les associations strasbourgeoises chez Boogie spirit et Lindy Spot.

Bgirl Zouza

Vela Lopez Kenza, alias Bgirl Zouza, a 19 ans et est en première année de STAPS à la faculté de Strasbourg. Sportive de haut niveau, elle fait partie de l’équipe de France espoir de Breaking.

Elle danse depuis son plus jeune âge, accompagnée par ses deux parents danseurs. Elle baigne donc dans la danse depuis toute petite, dans les salles de danse et dans les théâtres. Elle a toujours admiré ses parents et cela l’a toujours passionné de les regarder danser, et elle ne s'est jamais arrêtée depuis.

À ses 9 ans, elle a eu la chance de participer à une création de la compagnie Mira appelée « D’UNE RIVE À L’AUTRE ». Ce spectacle lui a donné davantage envie de vivre de la danse : c’est alors devenu plus qu’une passion ! Coachée par son père, elle participe à des compétitions, et remporte les Championnats de France dans la catégorie « Bgirl moins de 15 ans » en 2018, ainsi que d’autres battles. Elle compte aujourd’hui une trentaine de victoires à son actif.

Sope Lo

Alexis, alias B-boy Sope Lo, a découvert son affinité pour la culture Hip-Hop en 2004, mais avant de commencer par la danse (breakdance) il a fait ses premiers pas en 1998 dans un autre élément du Hip-Hop : le deejaying et le graffiti.

Après avoir passé beaucoup de temps à s'entraîner, Sope Lo a eu la chance de participer à plusieurs événements dès ses débuts, échanger avec des danseurs de différentes nations à travers ses voyages, ce qui a ainsi forgé son savoir et sa vision de cet art.

En tant qu’artiste, il était primordial pour lui d’organiser ses propres événements, il a entre-temps accumulé de l’expérience au fil des années, et c’est en 2013 qu’il est devenu un organisateur reconnu à Strasbourg et a ainsi développé un « positives mindset » qu’il essaie de transmettre à chacun de ses events.