Sagesse de chien et mauvaises herbes

Elias Levi Toledo
Résidence
Photo de Elias Levi Toledo Photo de Elias Levi Toledo Photo de Elias Levi Toledo Photo de Elias Levi Toledo Photo de Elias Levi Toledo Photo de Elias Levi Toledo Photo de Elias Levi Toledo
Crédit photo : Samuel DARAGON
Tout public
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
1h
La Pokop

« Je voudrais écrire un carnet de merveilles à m’en prendre plein les mots — je voudrais — faire la fine vue à toutes les bonnes raisons de vouloir se rouler par terre et le gros dos à la beauté des fleurs sauvages et mauvaises herbes. »


Pendant sa résidence d'écriture, Elias Levi Toledo fait habiter La Pokop par des chiens, des insectes et plein d'herbes folles.

Quel est le vrai sens de vivre une vie de chien ? En quoi les herbes sont-elles mauvaises ?

Dans cette performance poétique, le public est invité à voir d'un oeil nouveau ces créatures négligées au quotidien. Au rendez-vous : poésie, musique et aboiements !


À l'occasion de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, le Crous de Strasbourg a voulu donner l’opportunité à un jeune étudiant strasbourgeois de développer son projet d’écriture et de s’essayer à l’expérience de la résidence. C'est Elias Levi Toledo, 1er lauréat régional du concours de nouvelle du Crous qui a été choisi.

Dans le cadre de cette résidence à La Pokop, il propose une lecture et un atelier poétique autour des fourmis, des escargots, des cailloux, des gobelins, des écureuils, des chiens, des chiens et des chiens.

L'équipe artistique

Elias Levi Toledo

Né à Mexico en 1999, Elias Levi Toledo arrive en France en 2018, sans parler la langue, pour faire ses études universitaires et commence rapidement à écrire de la littérature.

Il publie des poèmes à partir de 2019 dans des revues (Europe, Le Nouveau Recueil, Contre-Allées, Poésie / Première, etc), et dans des volumes collectifs. Il met régulièrement en voix ses textes pour des scènes de poésie ou pour le podcast Mange tes mots.

Après avoir dirigé entre 2020 et 2022 la revue de littérature Au Pied de la Lettre, il crée et anime depuis octobre 2023 la scène ouverte de poésie Haut Parleurs ! dans le but de créer une communauté autour de l’écriture et de dépoussiérer la poésie.

En 2023, sa nouvelle Affaire de poète remporte le deuxième prix national du Concours de Création Étudiante du Crous. Il en présente une lecture dramatique lors des Nuits de la lecture en janvier 2024.

Après un master de littérature française à Strasbourg, il continue ses recherches sur le rapport entre écriture poétique et éthique.