Services

Cie Quai n°7
Festival Démostratif 2022
Photo de la pièce Services Photo de la pièce Services Photo de la pièce Services Photo de la pièce Services Photo de la pièce Services Photo de la pièce Services Photo de la pièce Services
Crédit photo : Michel GRASSO
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Cinq techniciennes arrivent sur scène. Le spectacle, Les Bonnes de Genet, a joué la veille et il est temps de nettoyer et remiser celui-ci afin de préparer la représentation du soir.

Au fur et à mesure du rangement, les petites humiliations que subissent chacune des techniciennes dans cette équipe de travail sont révélées et sublimées au moyen de fictions qui naîtront de leurs échanges et des gestes de la remise en place du décor.

Alors que les cinq femmes font du plateau un lieu de l’expérience d’un modèle de liberté, certains mécanismes de prise de pouvoir viendront-ils rendre la tâche difficile ?


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 31 mai au 4 juin 2022
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 5 jours, sur la thématique « Inévitables révoltes », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits :

Mise en scène : Juliette STEINER
Assistant à la mise en scène : Malu FRANÇA
Textes à partir du plateau : Olivier SYLVESTRE
Jeu : Camille FALBRIARD, Ludmila GANDER, Ruby MINARD, Naëma TOUNSI, Ondine TRAGER
Création lumière : Ondine TRAGER
Création son : Ludmila GANDER
Scénographie et masques : Violette GRAVELINE
Costumes : Juliette STEINER
Soutien à la confection : Zoé NEHLIG, Camille NOZAY

Administration : Myriam PEUCKERT
Communication et diffusion : Emmanuel DOSDA
Production :
Compagnie Quai n°7
Coproductions : Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace, La Filature - Scène nationale (Mulhouse), Espace 110 (Illzach), 13e Sens - scène et ciné (Obernai), Le Nouveau Relax (Chaumont), La Coupole (Saint Louis)
Projet soutenu par : DRAC Grand-Est, Région Grand-Est, Département Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, Agence Culturelle Grand Est

Projet soutenu par Quint'Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand-Est.

Projet accueilli par la Chartreuse à Villeneuve-léz-Avignon dans le cadre d'une résidence d'écriture de plateau.

Projet soutenu dans le cadre du Festival Scène d'Automne en Alsace 2021.

L'équipe artistique

Crédit photo : Vincent MULLER / Agence Culturelle Grand Est

Compagnie Quai n°7

La compagnie Quai n°7 est fondée en 2016 à Strasbourg, en bordure de voie d’une gare alsacienne, Juliette Steiner en est la directrice artistique.

Formée à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) et au Conservatoire de Colmar, Juliette Steiner poursuit son parcours au croisement du jeu théâtral, de l'installation plastique, de la danse et la scénographie. Depuis 2019, elle fait partie de l'ensemble artistique de la Comédie de Colmar. Défendant un travail ouvert et collaboratif, elle envisage ses créations comme des plateformes de rencontres et d’échanges. Texte, mouvement, chant, lumière, son, éléments scénographiques, costumes… Ses projets sont les témoins d'un travail de recherche d'écriture au plateau, des pièces nées du croisement des spécialités et de leur dramaturgie propre.

Fondée en Alsace, la compagnie désire s’implanter sur le territoire et s’y impliquer en tant qu’acteur culturel sur le long cours. La pédagogie et la transmission des arts de la scène sont des envies majeures de Quai n°7 qui propose, autour de ses spectacles, des laboratoires de recherche s’adressant à des publics de tous les horizons.

L'équipe de la compagnie travaille depuis plusieurs années avec de nombreux théâtres tels que La Comédie de Colmar, le TJP-CDN de Strasbourg, L’Espace 110 d'Illzach, L'Espace Athic d'Obernai, Le Point d'Eau d'Ostwald, mais aussi le centre médico-psychologique de Bischheim (EPSAN).

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival de rencontres scéniques

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.