SIDA, une histoire qui n’a pas de fin

Paule Muxel et Bertrand de Solliers
Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin Photo du film Le Sida, une histoire qui n'a pas de fin
Crédit photo : Paule MUXEL et Bertrand DE SOLLIERS
À partir de 16 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
2h
La Pokop

La série documentaire « Paroles autour du Sida » est initiée en 1993 par Paule Muxel et Bertrand de Solliers. Porteurs d’un discours d’utilité publique, les films qui la composent possèdent une qualité formelle et un point de vue cinématographique qui appellent à les redécouvrir. Dans le cadre du temps fort « (In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH » à l’Université de Strasbourg venez découvrir le deuxième volet de cette série : Le Sida, une histoire qui n’a pas de fin.

Dix-huit soignant·e·s partagent leur vécu et réflexions sur le Sida : la relation au patient, la remise en question du positionnement de la médecine comme institution infaillible, la découverte de la diversité des désirs et des vies amoureuses qui font la société d'aujourd'hui. Les entretiens, tournés à bord d’une voiture en déplacement permanent, invitent à se livrer sincèrement, sans enjeu de représentation, sans pression, d’un auditoire.

 

Projection suivie d'une rencontre avec Christian Bonah, historien des sciences.

Une proposition du Département d'Histoire des sciences de la Vie et de la Santé et du Lieu documentaire. 

 

ATTENTION : Les thématiques liées au SIDA/VIH, à la maladie, à la sexualité, à la consommation de drogues, à la mort, au sang seront abordées pendant cette projection.


En résonance avec l’exposition Au temps du sida : œuvres, récits et entrelacs proposée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg du 07 octobre 2023 au 04 février 2024, l’Université de Strasbourg présente « (In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH », temps forts proposés tout au long du mois de novembre 2023.

Retrouvez le programme complet ici.


Crédits

Réalisation : Paule MUXEL, Bertrand DE SOLLIERS
Écriture : Paule MUXEL, Bertrand DE SOLLIERS
Image : Agnès GODARD

Production : M de S films
Diffuseur et co-producteur : Planère
Participation : CNC Procirep
Ayant droit : M de S films  

L'équipe artistique

Crédit photo : Bertrand DE SOLLIERS

Bertrand De Solliers

Bertrand de Solliers commence sa carrière de réalisateur au cours des années 1980 en même temps que Paule Muxel, sa partenaire derrière la caméra.

Après avoir réalisé une série de courts-métrages documentaires pour le musée du Louvre, il et elle fondent leur société de production en 1993.

La même année sort le documentaire Histoires autour de la Folie, fruit de leur immersion auprès des soignant·e·s et des patient·e·s de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.

C’est à la suite de ce film qu’il et elle entreprennent leur projet de trilogie documentaire autour du Sida, donnant tour à tour parole aux patient·e·s, aux soignant·e·s et aux proches des malades. 

Crédit photo : Claude TRUONG-NGOC

Christian Bonah

Christian Bonah est historien des sciences au Département d’Histoire des sciences de la Vie et de la Santé (Faculté de médecine – Laboratoire SAGE, Université de Strasbourg).

Nommé professeur en 2005, et la même année membre junior de l’Institut universitaire de France, Christian Bonah travaille sur l’histoire sociale et culturelle de la médecine. Ses recherches explorent la relation entre les sciences de la vie, le développement industriel et technologique et la recherche clinique mais aussi les aspects judiciaires y compris les scandales médicaux.

Il s’intéresse également à l’étude de films médicaux, notamment à la plateforme MedFilm qu’il a initiée.