Sirènes

Cie 52 Hertz
Festival Démostratif
Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher. Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher. Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher. Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher. Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher. Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher. Photo du spectacle Sirènes : trois femmes sont sur scène. Deux femmes ont la poitrine dénudée, la troisième femme est nue. Toutes tentent de se cacher.
Crédit photo : Nico M
À partir de 14 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h
La Pokop

Enfermées dans un vivarium, trois sirènes font le show au zoo. Dans un grand ballet visuel presque dénué de mots, les créatures questionnent notre rapport aux fictions, aux savoirs et aux croyances avec humour et désinvolture.

Imaginez un vivarium dans lequel trois sirènes sont exposées au regard des visiteurs du zoo. Le long de cette errance on s’interroge : que nous raconte aujourd'hui cet être hybride mi-femme mi-animal ? 

Jouant des codes du zoo et des spectacles d’otaries, Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche multiplient les tentatives pour disséquer le mythe de la sirène. Elles font l’expérience joyeuse d’une nudité banalisée, dépourvue de son caractère sensuel et bousculent nos représentations du féminin et du sauvage en nous proposant une expérience sensible autour de nos mémoires collectives et des histoires qui nous ont façonnées.

ATTENTION : Cette pièce contient des scènes avec de la nudité.


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 04 au 08 juin 2024
Où ? À Strasbourg

Du 04 au 08 juin, Démostratif - festival des scènes émergentes se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 7ème édition sur la thématique « PEURS FANTÔMES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Texte, mise en scène et interprétation : Hélène BERTRAND, Margaux DESAILLY, Blanche RIPOCHE
Assistanat à la mise en scène : Edwin HALTER
Décors : Heidi FOLLIET, Léa GADBOIS-LAMER
Costumes : Léa GADBOIS-LAMER
Création lumières : Alice GILL-KAHN
Création son : Sarah MUNRO
Régie générale et lumière : Alice GILL-KAHN, en alternance avec Anna SAUVAGE
Régie son : Sarah MUNRO, en alternance avec Louise PRIEUR

Production : compagnie 52 Hertz
Coproduction : Théâtre National de Bretagne, Centre européen théâtral et chorégraphique (Rennes), Le CPPC - Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), Théâtre Gérard Philippe - CDN de Saint-Denis, Théâtre Public de Montreuil - CDN de Montreuil.
Accueil en résidence : Théâtre National de Bretagne, Centre européen théâtral et chorégraphique (Rennes), Le CPPC - Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), Théâtre Gérard Philippe - CDN de Saint-Denis, Théâtre Public de Montreuil - CDN de Montreuil, Théâtre de Lorient - CDN, Théâtre du Cercle (Rennes).

Avec le soutien de : DRAC de Bretagne, Région Bretagne, ville de Rennes Métropole.

L'équipe artistique

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.

Crédit : Mathieu DESAILLY

Compagnie 52 Hertz

52 Hertz est une baleine dont le chant hors norme est inaudible pour ses semblables. Communiquant d’ordinaire à une fréquence comprise entre 9 et 25 Hertz, les baleines se transmettent leurs chants de génération en génération et voyagent toujours en groupe. Sans possibilité de communication, 52 Hertz parcourt l’océan en solitaire depuis des années. Hybride ou dyslexique, jamais encore aperçue par l’humain.e, seul son chant nous parvient.

52 Hertz c’est un mystère dont l’écho inspire nos imaginaires. Elle est ce qui nous échappe, ce qui glisse hors des cases, ce qui est insaisissable.

Créée en 2020, la compagnie 52 Hertz rassemble 3 comédiennes - metteuses en scène rennaises : Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche.