Toubab

Semaine de l'amitié franco-allemande
Photo du film Toubab Photo du film Toubab Photo du film Toubab Photo du film Toubab Photo du film Toubab Photo du film Toubab Photo du film Toubab
Crédit : Camino Filmverleih GmbH
La Pokop

Dans la cadre de la semaine de l'amitié franco-allemande, le Crous de Strasbourg organise, en collaboration avec Eucor - Le campus européen et le Goethe Institut, une projection de la comédie allemande Toubab. Elle relate l'histoire de deux potes hétéros venant d’un ghetto qui se voient obligés de se marier pour éviter une menace d’expulsion en Afrique. Cette comédie mordante est aussi une réflexion sur la politique migratoire, les préjugés racistes et sexistes.


Toubab

De Florian Dietrich
Avec Farba Dieng, Julius Nitschkoff, Valerie Koch, Michael Maertens, Seyneb Saleh, Nina Gummich, Uwe Preuss, Thelma Buabeng, Paul Wollin, Burak Yigit, Ibrahima Sanogo, Mehmet Atesci, Gerdy Zint, Julia Gräfner, Kwam.E, Tamer Arslan, Christopher Vantis
Allemagne – 2020 – 96 min. – VOSTFR

Pour éviter de se faire expulser vers le Sénégal, Babtou n’a qu’une solution : se marier avec une Allemande – ou un Allemand ! Car dans la cité de la banlieue de Francfort, aucune femme n’a envie d’épouser ce macho petit délinquant. C’est donc Dennis, le meilleur pote de Babtou, qui s’y colle. Les deux jeunes du ghetto passent leur « nuit de noces », comme il se doit, avec des femmes dénudées dans un club de striptease. Mais pour ne pas être suspectés de faire un mariage blanc, les deux hommes doivent prétendre avoir un mode de vie queer. Ils commencent par improviser une décoration aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec, cerise sur le gâteau, une lampe en forme de pénis… Et finalement, ils découvrent un univers dépassant les préjugés qu’ils avaient jusqu’alors sur l’homosexualité et se confrontent à l’intolérance et l’étroitesse d’esprit de leur milieu. En dépit de son ton mordant et satirique, des nombreuses plaisanteries et de sa street credibility, ce film de potes ne perd jamais de vue le fond sérieux du sujet, son approche critique de la politique migratoire et des préjugés racistes et sexistes.


Crédits

Réalisation : Florian Dietrich
Scénario : Florian Dietrich, Arne Dechow
Caméra : Max Preiss
Montage : Florian Dietrich, Heike Parplies, Robert Kummer, Jörg Volkmar
Musique : Jacob Vetter
Son : Julian Cropp
Producteurs : Marcos Kantis, Martin Lehwald
Production : Schiwago Film GmbH (Berlin), Arte Deutschland TV GmbH (Baden-Baden), Zweites Deutsches Fernsehen - ZDF (Mainz)

Projection organisée par le Crous de Strasbourg en partenariat avec le Goethe Institut et Eucor - Le campus européen