Toutes excentricités comprises

Cie Le Feu aux poudres
Festival Démostratif
Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges Dessin d'un homme maquillé, torse nu avec de longs gants rouges
Crédit photo : Laurian RUFFLÉ
À partir de 13 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h
La Pokop

Sainte et Martyre sont deux drags queens, « folles » enragées contre la société hétéro-patriarcale et qui, un jour, décident de riposter. 

Dans un coup de colère, provoquant une avalanche d’événements invraisemblables, elles mettent le pays à feu et à sang. L’armée s’en mêle ; Dalida et Kylie Minogue également. 

En tout cas, une chose est sûre : le monde ne sera plus le même après « L’Affaire de l’Acapulco Sunlight » !

ATTENTION : Son fort et lumières stroboscopiques.


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 03 au 07 juin 2025
Où ? À Strasbourg

Du 03 au 07 juin, Démostratif - festival des arts scéniques émergents se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 8ème édition sur la thématique « PSYCHOSES FAMILIALES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits 

Direction artistique : Laurian RUFFLÉ
Mise en scène : Valentin NAULIN
Écriture et interprétation : Valentin NAULIN & Laurian RUFFLÉ
Regard dramaturgique : Maxime BONNIN
Regard chorégraphique : Julien ANDUJAR
Création Vidéo : Laurian RUFFLÉ
Création Lumière : Mari GIRAUDET
Régie technique : Mari GIRAUDET ou Violette LE SAUX
Création musicale : Lou CADET
Costumes, perruques, maquillages : Laurian RUFFLÉ
Avec les voix de : Julien ANDUJAR, Zoé-Sian GOUIN, Yannick HACHET, Ange LEBAUDY, Valentin
NAULIN et Laurian RUFFLÉ
Production : KRAKEN
En collaboration avec : Cie Le Feu aux poudres
Avec le soutien de : Département Loire-Atlantique, DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie), Ville de Nantes, Les Fabriques, TU-Nantes, Bain public, Le Tambour - Université de Rennes, EVE - Scène universitaire, Cie La Fidèle Idée, Hangar Cassin

L'équipe artistique

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.

Compagnie Le Feu aux poudres

Créée en 2022 sous l’impulsion de Laurian Rufflé (performeur drag et costumier), la compagnie rassemble des artistes drag et des comédiens lgbtqia+ qui œuvrent à la représentation des personnes queers dans le paysage culturel. Nous prenons la place : sans détour, la compagnie signe des performances comiques, flamboyantes, un peu dérangeantes, mais toujours glamour.


Avec l’énergie explosive du drag comme arme de choix, le collectif crée autant des événements queer dans des lieux festifs, que des spectacles en salle. Le pont ainsi formé entre ces deux univers casse la frontière habituelle entre l’art et le
divertissement. Nous avons le sentiment d’avoir réussi quand le public sort de ses habitudes, quand les gens qui viennent voir du drag passent la porte du théâtre sans avoir peur de ne pas s’y reconnaître.

Après un premier spectacle autoproduit en 2023, Laurian Rufflé s’associe à Valentin Naulin pour signer leur première mise en
scène commune : c’est la naissance de Toutes excentricités comprises, qui prend la forme d’un manifeste bordélique et parodique.