Tu rentres ou bien tu voyages ?

Cie Métrônome(s)
Résidence
Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ? Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ? Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ? Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ? Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ? Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ? Photo de la pièce Tu rentres ou bien tu voyages ?
Crédit photo : Arnaud ZHAO
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Dans une société en recherche perpétuelle de mouvement, où chacun se trouve pris dans l'urgence des mobilités quotidiennes, le monde s'est heurté aux cloisons du confinement. Dans ce spectacle, l'envie de questionner ces déplacements bouleversés, ces voyages empêchés, s'esquisse à travers un voyage immobile. Une proposition qui s'inspire de l'espace familier du wagon en instaurant un espace de proximité étonnant avec le plateau. Autour des spectateurs, deux scènes sont traversées par des voyageurs absurdes.

En partant des expériences vécues et réinventées des artistes, la Cie Métrônome(s) propose un spectacle construit de micro-récits.

 

La Cie Métrônome(s) a été accueillie en résidence de production à La Pokop du 19 au 29 avril 2022. Ce spectacle est une première restitution de leur travail de création.

 


Crédits

Texte, scénographie et costumes : Léa BROUSSARD, Elsa MARKOU
Création lumière : Malu FRANÇA
Création sonore : Félix PHILIPPE
Avec les marcheuses et marcheurs : Apolline AGARD, Chloé BOULESTREAU ou Vera MALLIEN, Léa BROUSSARD, Juliette DEBUIRE, Sophie FALIER, Antoine LUBRANI, Elsa MARKOU, Mallaury MILLIANI, Naëma TOUNSI, Aude WIARD
Partenaires : Haute École des Arts du Rhin (HEAR), LUMIDECO, Les Ateliers Éclairés, La Pokop, Crous de Strasbourg, Université de Strasbourg

L'équipe artistique

Crédit photo : Arnaud ZHAO

Compagnie Métrônome(s)

Porteuses de cette création, Léa Broussard et Elsa Markou sont issues de la HEAR de Strasbourg et placent leurs recherches plastiques au centre de leur démarche. Plasticiennes, autant que scénographes, elles travaillent le théâtre au sens large, délaissant le texte pour une imagerie riche, à la frontière du théâtre d'objets, de la chorégraphie et de la performance, débordant les frontières entre les arts.

Désireuses de provoquer de nouvelles expériences pour les spectateurs, elles proposent des dispositifs originaux, pour déplacer et surprendre le public. En 2019, une idée a germé, une scénographie à quatre mains, un spectacle. Un projet à porter ensemble. Elles s’entourent d’une équipe de 9 interprètes dont la pluralité des parcours diversifient les approches à la scène. Le projet se construit ainsi avec 4 comédiens, 2 performeuses, 2 danseuses et 1 amateur. Chacun artiste de son côté, ils se retrouvent autour du paysage et de la marche, pour performer ensemble dans un projet qui mêle les pratiques. Elles fondent la Compagnie Métrônome(s) qui réunit à Strasbourg de jeunes professionnels du spectacle vivant, ayant eu à cœur de s’implanter dans le territoire du Grand Est, après l’avoir découvert durant leur formation.