Une chose vraie

Cie Fugue 31
Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette Photo de Ysanis Padonou installant une oreillette
Crédit photo : Romain GNEOUCHEV
À partir de 14 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h20
La Pokop

À partir de la vie de la comédienne Ysanis Padonou, Romain Gneouchev propose un spectacle documentaire intimiste sur la question des maladies neuro-dégénératives. 

Comment se construit une jeune actrice se sachant touchée d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer ? Comment changer de regard sur l’irréversible ? Seule, Ysanis Padonou fait le récit d’une mise à nu et aborde le réel à travers une auto-fiction où viennent s’enchevêtrer vécu et constellation familiale, théâtre et quotidien sur les planches, sens du doute et de la certitude.

Avec Romain Gneouchev, metteur en scène et co-auteur, la compagnie Fugue 31 livre une forme tout en délicatesse. Le spectacle, centré autour de la voix et d'un méticuleux travail de diffusion sonore, de prise directe et de montage, enrichit le récit dans lequel les paroles s'écoutent presque comme autant d'acteur·ice·s invisibles. 

 

ATTENTION : Mentions de racisme et d'euthanasie (fin de vie).


La compagnie Fugue 31 a été accueillie à La Pokop du 24 juin au 05 juillet 2024 pour une résidence de création, organisée dans le cadre du dispositif Jeunes ESTivants. 

Le 07 novembre, elle revient à La Pokop pour présenter la création de son nouveau spectacle : Une chose vraie.


Crédits

Texte, conception et mise en scène : Romain GNEOUCHEV
Interprétation : Ysanis PADONOU 
Dramaturgie : Hugo SOUBISE 
Création lumière : Vincent DUPUY 
Régie : Léopold FAURISSON 
Chargée de production : Léa WERMELINGER 
Diffusion : Les Aventurier·e·s - Philippe CHAMAUX et Titouan PLANTEFEVE

Production : Fugue 31
Co-production : en cours

Accueil en résidence : La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, La Pokop (Strasbourg), La Fileuse - friche artistique de Reims, Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National d'Aubervilliers, La Comédie de Colmar - Centre Dramatique National, Cromot - Maison d'artistes et de productions, La Tauperie, Le Maquis

Ce spectacle bénéficie de l'aide à la création de la Région Grand Est. 

Ce spectacle est soutenu par « Été culturel 2024 - Jeunes ESTivants », un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires, l'Agence culturelle Grand Est dans le cadre du dispositif « Résidence en coopération », et le Théâtre du Train Bleu (Avignon).

Ce projet est lauréat du Fonds de Dotation Porosus.

 

Remerciements : Arthur FRANC, Ding Ding Dong, Alice RIVIÈRES, Isabelle LANDOIS, compagnie Anou Skan, compagnie L'Étendue - Renaud Herbin

L'équipe artistique

Compagnie Fugue 31

Fondée à Strasbourg en 2019 par Romain Gneouchev à sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Fugue 31 s’intéresse aux dispositifs scéniques permettant, entre autres, l’articulation entre dramaturgies contemporaines et création sonore.

La compagnie est soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et se produit régulièrement à La Filature, Scène nationale de Mulhouse.