Zone créative

Concours de création étudiante
Visuel de l'évènement Zone Créative Visuel de l'évènement Zone Créative Visuel de l'évènement Zone Créative Visuel de l'évènement Zone Créative Visuel de l'évènement Zone Créative Visuel de l'évènement Zone Créative Visuel de l'évènement Zone Créative
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

Zone Créative, c’est l’événement dédié à la jeune création !

Le Crous de Strasbourg clôture la saison 2021-2022 de La Pokop avec Zone créative, une soirée pluridisciplinaire qui invite le public à la découverte des œuvres des lauréats des 7 concours de création étudiante 2022 du réseau des Crous.

Que diriez-vous de siroter un verre en écoutant l’histoire des Apprenties astronautes racontée par Mathilde Oberfell (1er prix régional 2022), de plonger dans l’univers cinématographique des lauréats régionaux du concours de film court, d’assister à un battle de dessin déjanté ou encore de danser sur la musique de Solid Champagne ?

La Pokop se transforme pour vous offrir une déambulation pleine de surprises, sur le thème du rêve*. Composez vous-même votre parcours de la soirée en vous inscrivant le jour J aux différentes performances artistiques. Nos lauréats vous font découvrir leurs productions et l’envers du décor : leurs processus de création et leurs inspirations. 

Laissez parler votre soif de découverte, qui vous guidera à travers ces différentes zones artistiques et créatives.

Le foodtruck Belle-Taco et le bar de La Pokop vous proposeront de quoi vous restaurer tout au long de la soirée.

Une belle soirée poétique et festive en perspective !

*thème 2022 des concours nouvelle, BD, photo et film court.


Programme de la soirée :

  • 19h - 19h30 : Battle de dessin | Bande dessinée
  • 19h30 - 20h : Projection de Demain tu seras moi de Phuong Thao NGUYEN et Guillaume MENGUY, suivi de Doux rêveur de Flavien IZACKOVIC et de Loxodromies d'Alexandra MOUSSEEVA  | Film court
  • 19h30 - 20h : Les apprenties astronautes de Mathilde OBERGFELL, suivi de Les hommes de paille et les hommes de bois de Auriane BOKO | Nouvelle
  • 20h15 - 20h45 : Exposition des lauréats du concours étudiant de photographie | Photographie
  • 21h - 21h30 : Rue du Départ, d'Ivanna KRETOVA, suivi d'une démonstration des Couple of Swing | Danse
  • 21h - 21h30 : Les apprenties astronautes de Mathilde OBERGFELL, suivi de Personne ne vient de Clémence LEBRE | Nouvelle
  • 21h45 - 22h15 : Crapalachia, mis en scène par Mécistée RHÉA et la Cie Conférence pour les Arbres | Théâtre
  • 22h15 - 22h45 : Concert de Solid Champagne | Musique

L'inscription aux différentes sessions se fera sur place, à partir de 18h30 – selon les places disponibles.

+ d'infos sur les concours de création étudiante du Crous :

L'équipe artistique

Crédit photo : Manu GRIMM

Ivanna Kretova

Après 3 ans de formation au Cours Florent à Bordeaux avec une Licence d’Anglais en parallèle, Ivanna part à la conquête de la culture du Grand Est. Arrivée en France en 2012 depuis l'Ukraine, la danse l'a toujours accompagnée au quotidien. Elle se forme en danse contemporaine au Conservatoire de Bordeaux mais ne lâche jamais son amour pour la culture urbaine. Elle assiste à des cours de danse-théâtre qui la saisissent par le côté surréaliste, cocasse et plein d’humanité. Elle aime bien suivre son intuition et développe, ainsi, sa propre patte artistique, dans un travail qui s’articule autour du lien entre le mouvement et la parole. Inspirée par Alexander Ekman, Crystal Pite et Peeping Tom, la théâtralité de sa danse la plonge dans un univers poétique et plein de nuances.

Actuellement, en dernière année du master d’Arts de la scène et de leur Médiation (APAM) à l’Université de Strasbourg, elle remporte le 2ème prix national du concours « Danse avec ton Crous 2022 » avec son solo Rue du Départ, ce qui lui garantit une dizaine de dates sur Strasbourg et Bordeaux. Elle danse aussi à la Nuit des Musées, assiste quelques chorégraphes locaux, chorégraphie pour le Jeune Ballet Urbain de Strasbourg, intervient au CHU de Strasbourg pour des ateliers de danse et porte son premier projet Rue du Chemin Bleu, produit par l’ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg. Se destinant à la création artistique, Ivanna continue toujours à se former lors de différents stages professionnels de danse à Bordeaux, à Strasbourg, à Paris et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Belgique).

Compagnie Conférence pour les Arbres

La compagnie Conférence pour les Arbres, basée à Strasbourg, s’occupe de trouver, documenter, partager, expérimenter, de nouvelles manières d'exister au sein d'un monde qui glisse vers sa fin.

Notre travail se construit autour de quatre piliers, que nous choisissons d'appeler tantôt outils, tantôt obsessions :

  • faire les récits de l'effondrement, garder la trace d'une expérience à la fois collective et intime.
  • nourrir les imaginaires de l'après, comme des phares qui nous feront traverser la tempête.
  • construire des esthétiques au croisement du naturel et de l'industriel mais aussi de l'analogique et du numérique.
  • être pluridisciplinaires tout en ayant le texte comme pièce centrale de leurs créations, faire mots c'est faire réalité.

Notre exploration vers la suite est aussi éthique. On ne construit pas un nouveau monde sans remettre en question les codes de l'ancien.

Nous sommes engagé·e·s pour une création dans la joie, dans la bienveillance, s'affranchissant d'un art qui pense que c'est quand on violente les artistes qu'iels donnent le meilleur d'elleux.

Nous sommes une équipe faite de femmes, de personnes racisées, de personnes trans, de personnes queers. Ces identités font notre force, nous portons sur scène des voix que l'on ne fera plus taire. Nous portons dans nos ventres des imaginaires nouveaux.

Solid Champagne

Solid Champagne, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, ou plutôt un heureux hasard. Perfectionniste dans la recherche du son et de l’énergie, Solid Champagne se nourrit des compétences multi-instrumentistes de ses membres pour explorer des univers indie pop et post-rock.