Compagnie Rodéo d'âme

À la fois compagnie de théâtre et maison d’édition spécialisée dans les écritures du réel, Rodéo d’âme est attachée, depuis sa fondation en 2004 par Claire Audhuy et Baptiste Cogitore, à ces deux volets d’activité. Ces derniers s’alimentent et se complètent pour créer une dynamique singulière qui fait l’identité et la spécificité de Rodéo d’âme.
Les spectacles deviennent ainsi des livres et les livres trouvent aussi leur public sur la scène, avec comme fil rouge une approche documentaire du réel permise par des recherches sur le terrain et en archives, des entretiens et des reportages. Rodéo d’âme interroge selon cette méthode des thématiques engagées au fil de ses actions. Celles-ci peuvent aussi bien porter sur la question des mémoires contemporaines et concentrationnaires que la mise en avant des voix du passé ou des « sans voix » – Roms, détenus, femmes exilées, mineurs étrangers isolés, etc. –, en passant par les questions de l’exil et de l’hospitalité ou encore de la préservation de l’environnement.
Autant de projets qui interrogent le monde d’hier et d’aujourd’hui, dans une approche documentaire et poétique, et qui portent des convictions pour demain.