Emmanuel Besnault

Il est formé au Conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris dans les classes de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Xavier Gallais. Il y travaille également sous la direction de Robin Renucci, Stuart Seide, Mario Gonzales, Eloi Recoing...
En tant que metteur en scène, il fonde la compagnie de L’Éternel Été à 19 ans, devient artiste associé du Théâtre de Noisy-le-Grand de 2015 à 2017, puis du Théâtre de Montbrison à partir de 2017. Il compte 12 mises en scène à son actif, dont la plupart avec L’Éternel Été: Il était une fois... le Petit Poucet, La Vraie Fiancée, Les Fourberies de Scapin, Le Cercle de craie... Mais aussi A Contrario, une création collective présentée au festival international de Spoleto en Italie, 60° Nord de Lucie Digout avec 12 acteurs du CNSAD, Novecento d’Alessandro Baricco avec Julien Frison, et The Golden Vanity un opéra de Benjamin Britten avec la Maîtrise de la Loire. Il anime également de très nombreux stages et ateliers : Programme Éducation et Proximité à La Colline, option théâtre du Lycée Victor Hugo à Paris, école d’art dramatique des Enfants Terribles, Collège André Malraux à Asnières-sur-Seine...
En tant que comédien, il joue dernièrement dans les créations de Wajdi Mouawad (Notre Innocence, au théâtre national de La Colline), Olivier Py (Le Cahier Noir, au Centquatre) et Xavier Gallais (King Lear Conférence, de Florent Azoulay). Il joue plus de 400 fois le rôle-titre d’Arlequin valet de deux maîtres de Goldoni à la Comédie Italienne de Paris, et dernièrement dans Carmen, écrit et mis en scène par Lucie Digout au Théâtre 13. Sa première pièce, Des trains à travers la plaine, reçoit le premier prix du concours d'écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses.